Mots-clés : formation, étude, contact, information, rencontre, enseignant, professeur, soirée

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Contact

Objectif de l’activité

Rencontrer un enseignant du supérieur afin de mieux connaître une formation, son programme, ses prérequis, ses exigences, ce à quoi elle prépare et comment.

Public cible

Tous les 5èmes et 6èmes

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe :

  • Une période de cours pour la préparation
  • 1/2 période de cours pour le débriefing

Dans différents locaux d’une école secondaire pour la rencontre : 1 soirée en semaine

Partenaires extérieurs

Le service Info études de l’UNamur (info.etudes@unamur.be), en collaboration avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de l’UCLouvain (info-cio@uclouvain.be), organise des soirées régionales d’information sur les études supérieures dans différentes écoles secondaires au cours desquelles des rencontres avec des enseignants du supérieur ont lieu.

Matériel nécessaire

– 2 documents « élèves » à télécharger et imprimer :

Préalable de l'activité

Prendre connaissance des soirées régionales d’information sur les études supérieures organisées à proximité de l’école et prendre contact avec l’organisateur pour y prendre part.

Contenu de l’activité

Préparation

Etape 1 : Modalités de rencontre avec des enseignants du supérieur

Annoncer aux élèves l’organisation d’une soirée d’information sur l’enseignement supérieur au cours de laquelle il sera possible de rencontrer des enseignants du supérieur de deux disciplines différentes dans le cadre de deux « carrefours ». Préciser les objectifs de cette soirée et les disciplines des enseignants qui seront présents.

Etape 2 : Réflexion par rapport aux questions à poser

Au moyen du document Je récolte des informations, amener les élèves à préparer les questions qu’ils poseront lors des rencontres avec les enseignants.

Etape 3 : Amorce du débriefing

Présenter le document Ce que je retiens et annoncer la date pour laquelle il devra être complété afin d’assurer le débriefing.

Activité

Lors de la soirée régionale organisée au sein de l’école ou dans un établissement voisin, chaque élève participe à deux « carrefours » et pose, notamment, les questions préparées en classe aux enseignants rencontrés.

Débriefing

A l’aide de la fiche Ce que je retiens, inviter chaque élève à exprimer un élément important qu’il a appris par rapport à une formation et qui le pousse à explorer davantage cette piste ou au contraire, qui la remet en question.

Mises en garde, points d’attention, conseils

Il est recommandé par le service Info études de l’UNamur d’organiser préalablement une séance d’information sur les études supérieures pendant les heures de cours. Cette activité est décrite dans la Fiche 5 : Participation à une séance d’information sur les études supérieures.

Conseiller aux élèves de rencontrer plusieurs enseignants exerçant dans des établissements différents pour croiser les informations.

Prolongements de l’activité

Variantes de l’activité

Si les élèves n’ont pas l’occasion de se rendre à une telle soirée régionale et si l’école dispose d’une liste d’enseignants du supérieur prêts à rencontrer les élèves, une copie peut leur être distribuée afin qu’ils puissent organiser eux-mêmes une rencontre et poser les questions préparées en classe.

Références

  1. UNamur. Soirée d’information sur les études. Consulté le 30 septembre 2019. (voir le site)
  2. UCLouvain. Soirées Info-études supérieures. Consulté le 30 septembre 2019. (voir le site)
  3. UCLouvain. Soirées régionales d’information sur les études supérieures – Memento de l’informateur. Consulté le 30 janvier 2020. (voir le site)