Mots-clés : formation, étude, information, contact, rencontre, étudiant, enseignant, salon

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Information

Objectif de l’activité

Préparer la visite du salon SIEP en se rendant compte de l’intérêt d’un tel événement, planifiant les stands à visiter et préparant les questions à poser aux intervenants présents sur le salon. Se rendre au salon SIEP et se positionner par rapport aux informations récoltées.

Public cible

5ème

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un à deux enseignant(s) par groupe classe

Lieux et durée de l’activité

En classe :

  • Une période de cours pour la préparation
  • 1/2 période de cours pour le débriefing

Au salon SIEP de la région : une demi-journée

Partenaires extérieurs

Pour la rédaction de cette fiche, les salons organisés par le SIEP ont été choisis : voir le site du SIEP

Matériel nécessaire

Pour l’enseignant :

– 2 documents « élève » à télécharger et imprimer :

– Éventuellement un ordinateur, un projecteur et un accès à Internet

Pour l’élève :

– Un carnet de notes et un sac pour insérer la documentation utile

– Les 2 documents mentionnés ci-dessus

Contenu de l’activité

Préparation

Etape 1 : Quels sont les objectifs de ma participation au salon SIEP ?

Définition avec la classe des objectifs d’un tel événement.

Etape 2 : Quels stands visiter pour atteindre mes objectifs ?

Individuellement, chaque élève détermine les stands qu’il souhaite visiter sur base du plan du salon.

Etape 3 : Quelles questions poser pour atteindre mes objectifs ?

D’abord en sous-groupe et ensuite lors d’une discussion avec le groupe-classe, les élèves élaborent une liste de questions à poser sur les différents stands en parallèle de la fiche Je récolte des informations dans les stands reliés aux études.

Activité

La visite du salon SIEP est réalisée avec la classe pendant les heures de cours ou individuellement en dehors des heures de cours (les élèves s’y rendent alors de manière autonome).

Débriefing

Après avoir complété la fiche Je me positionne à domicile, un temps de partage avec la classe est organisé.

Mises en garde, points d’attention, conseils

  • S’informer de la date de l’évènement pour anticiper la visite et mettre les élèves en travail réflexif.
  • Se renseigner sur les éventuelles conférences, démonstrations et expositions ayant lieu lors de l’évènement. Certaines de ces actions pourraient intéresser les élèves.
  • Afin d’éviter la foule, conseiller aux élèves de se rendre au salon en début ou en fin de journée.
  • Se renseigner sur la possibilité d’obtenir des invitations gratuites (sur le site internet) et les mettre à disposition dans la classe ou dans l’école.
  • En dehors des périodes de cours, proposer aux élèves de visiter le salon en duo ou trio car c’est plus motivant.

Prolongement de l’activité

La visite d’un salon SIEP peut être l’occasion d’obtenir des informations sur l’organisation d’activités telles que la Participation à une Journée Portes Ouvertes dans le supérieur (Fiche 12) et la Participation à des cours ouverts (Fiche 13).

Si l’activité de Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1) est mise en place avec la classe, l’élève peut indiquer les informations récoltées lors du salon dans la partie relative aux études et formations de Ma synthèse métier.

Variantes de l’activité

Organiser et planifier la visite du salon avec d’autres classes de l’école.

D’autres évènements d’orientation de type salon sont organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Références

1. ONISEP (2018). Mon salon à venir. Récupéré le 15 juillet 2021 du site ONISEP.

2. ONISEP (2019). Kit pédagogique : Préparer les salons et forums de l’orientation. Consulté le 15 juillet 2021 sur ce site.