Mots-clés : formation, immersion, cours, métier d’étudiant, Haute École, Université, Promotion Sociale

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Immersion

Objectif de l’activité

Approcher la réalité de la vie d’étudiant du supérieur et d’un ou plusieurs cours en s’immergeant dans l’ambiance d’un établissement d’enseignement supérieur. Pour ce faire, l’élève est invité à :

  • Organiser sa visite aux cours ouverts de l’établissement de son choix ;
  • Participer à ces cours ouverts ;
  • Récolter les informations nécessaires à la précision de son choix d’étude et d’établissement.

Public cible

6ème

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe :

  • 1 à 2 période(s) de cours pour la préparation
  • 1 période de cours pour le débriefing

Dans un établissement d’enseignement supérieur au choix : plusieurs heures de cours

Matériel nécessaire

– 1 ordinateur par élève

– 3 documents « élève » à télécharger et imprimer :

Contenu de l’activité

Préparation

Etape 1 : Comment organiser sa visite aux cours ouverts d’un établissement ?

Activité sur ordinateur permettant de compléter la fiche J’organise ma visite qui rassemble les informations organisationnelles nécessaires à la participation aux cours ouverts d’un établissement et le(s) moyen(s) de s’y rendre. Inscription des élèves avec l’aide de l’enseignant.

Etape 2 : Quelles informations récolter aux cours ouverts d’un établissement ?

Activité en trois temps (réflexion individuelle, travail en sous-groupes et mise en commun) afin de compléter la fiche Je récolte des informations.

Activité

L’élève entreprend les démarches suivantes :

Etape 1 : Inscription aux cours ouverts de l’établissement choisi
Etape 2 : Participation aux cours ouverts et récolte des informations souhaitées

Etape 3 : Synthèse de la participation aux cours ouverts dans le document Ce que je retiens de ma visite.

Débriefing

Débriefing de la participation aux cours ouverts en classe en utilisant le document Ce que je retiens de ma visite complété à l’avance par les élèves.

Mises en garde, points d’attention, conseils

Si le temps ne permet pas de réaliser toutes les étapes décrites dans cette fiche :

  • La recherche d’information en ligne pour compléter le document J’organise ma visite peut être réalisée à domicile. L’enseignant s’assurera que le travail a été fait et que les informations reprises sont correctes.
  • La réflexion individuelle par rapport à l’identification des éléments importants auxquels faire attention aux cours ouverts peut se faire à domicile avant une mise en commun en classe en vue de créer une liste commune.

Certains élèves pourraient ne pas encore avoir d’idée des formations qui les intéressent au moment de l’activité. Afin de s’assurer qu’ils seront, malgré tout, capables de faire la démarche une fois leur projet d’orientation plus abouti, une dizaine de domaines différents peuvent leur être proposés. Après en avoir choisi un, ils pourront réaliser l’activité. La planification et la participation à des cours ouverts quels qu’ils soient est bénéfique pour l’élève dans son processus d’orientation.

Prolongement de l’activité

Les cours ouverts sont un bon moment pour rencontrer des étudiants et enseignants du supérieur. Les activités reprises dans les fiches Rencontre avec des étudiants du supérieur (Fiche 8) et/ou Rencontre avec des enseignants du supérieur (Fiche 9) peuvent être réalisées dans ce cadre.

Si l’activité de Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1) est mise en place avec la classe, l’élève peut indiquer les informations récoltées lors des cours ouverts dans la partie relative aux études et formations de Ma synthèse métier.

Variantes de l’activité

S’il n’est pas possible de fournir un ordinateur à chaque élève lors d’une période de cours, la recherche des informations nécessaires pour compléter le document J’organise ma visite peut se faire à domicile.

La participation aux cours ouverts en binôme peut rendre la démarche plus facile :

  • Une fois la recherche d’informations réalisée, il peut être intéressant de composer des groupes de deux étudiants afin qu’ils assistent ensemble à deux cours ouverts différents.
  • L’enseignant pourra choisir comment constituer les binômes en fonction de son groupe classe : choix libre des élèves, hasard, deux types d’établissements différents, domaines d’études différents ou similaires, …
  • Proposer directement aux élèves de travailler en binôme pour rechercher les informations relatives aux cours ouverts de deux établissements différents avant de se rendre ensemble aux deux.