- 5 -
Participation à une séance d’information sur les études supérieures

Mots-clés : formation, études supérieures, information, démarches d’orientation

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Information

Objectif de l’activité

Informer les élèves sur l’organisation de l’enseignement supérieur et sur les démarches d’orientation à entreprendre pour faire leur choix via l’organisation d’une séance d’information menée par des professionnels de l’orientation.

Public cible

5ème et 6ème

Nombre d’enseignant(s) par élève

  • Un enseignant par groupe classe pour la préparation et le débriefing
  • L’ensemble d’une cohorte de 5ème et/ou 6ème et leurs enseignants pour la séance d’information

Lieu et durée de l’activité

En classe :

  • 20 minutes pour la préparation
  • 1 période de cours pour le débriefing

Dans une grande salle de l’école : 2 périodes de cours pour la séance d’information

Partenaires extérieurs

Différents partenaires peuvent être envisagés pour l’organisation de séances d’information sur les études supérieures en fonction de la zone géographique dans laquelle se trouve votre établissement. La présente fiche décrit l’animation proposée par le service Info études de l’UNamur (info.etudes@unamur.be) en collaboration avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de l’UCLouvain (info-cio@uclouvain.be).

Matériel nécessaire

– Matériel de projection

– 2 documents « élèves » à télécharger et imprimer :

Contenu de l’activité

Préparation

Etape 1 : Identification des informations à retirer d’une séance d’information

Présentation des objectifs visés par l’animation, annoncés par le service Info études.

Etape 2 : Réflexion sur les questions à se poser lors d’une séance d’information

Réflexion individuelle pour rédiger deux questions à noter dans la fiche Je récolte des informations.

Etape 3 : Préparation du débriefing

Présentation de la fiche Ce que je retiens à compléter en prévision du débriefing.

Activité

Les élèves assistent à la séance d’information dans une grande salle et prennent des notes dans le document Je récolte des informations.

Chaque élève complète ensuite, à domicile, le document Ce que je retiens.

Débriefing

En classe, effectuer un retour sur l’activité en deux temps :

  • Guider les élèves pour répondre aux questions restées sans réponse.
  • Inviter chaque élève à reformuler un élément important qu’il a exprimé dans le document Ce que je retiens.

Variante de l’activité

Il est primordial que l’élève prenne le temps de réfléchir aux questions qui lui sont posées dans le document Ce que je retiens mais s’il n’est pas possible d’organiser de moment en classe pour y revenir, cette réflexion peut rester individuelle.

Le même type d’informations peut être obtenu de manière résumée lors de soirées régionales d’information sur les études supérieures dont le déroulement est détaillé dans la Fiche 9 : Rencontre avec des enseignants du supérieur.