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Planification et synthèse
des activités d'orientation

Mots-clés : mise en projet, connaissance de soi, métier, formation, processus d’orientation, planification,  synthèse, ligne du temps, fiche métier

Type d'activité

Mise en projet

Objectif de l’activité

Réaliser/compléter différents supports permettant d’avoir une vue d’ensemble des démarches entreprises et de rassembler les informations récoltées sur la connaissance de soi, des métiers et des formations.

Public cible

5ème et 6ème

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe
2 années consécutives

Matériel nécessaire

  • 4 documents « élèves » à imprimer :

Démarches à suivre
– Exemple de ligne du temps
– Le point sur moi
– Ma synthèse métier

  • Du matériel pour réaliser une ligne du temps personnelle (papier, couleurs, …)

Contenu de l’activité

Etape 1 : Présentation du processus d’orientation

Présentation des éléments clés à prendre en compte dans un processus d’orientation (soi, métiers et formations) et des différents types de démarches complémentaires à entreprendre (information, contact, immersion, réflexion sur soi).

Etape 2 : Présentation de supports permettant de garder une trace des démarches

Présentation de trois supports permettant d’avoir une vue d’ensemble des démarches que l’élève entreprend et de rassembler les informations récoltées :

  • Une ligne du temps pour visualiser le type de démarches déjà menées et planifier les suivantes.
  • Un puzzle « Le point sur moi » pour rassembler les informations relatives à la connaissance de soi en les classant en fonction de leur importance.
  • « Ma synthèse métier » pour rassembler, en un document, les informations récoltées sur le métier envisagé et les formations qui y mènent.
Etape 3 : Retour aux différents supports proposés en cours de processus

Accompagnement des élèves dans la mise à jour des documents au fur et à mesure de leurs démarches.

Mises en garde, points d’attention, conseils

Si l’organisation de l’école le permet, il est préférable de commencer l’élaboration de ces documents en 5ème (voire en 4ème) et de compléter ceux-ci jusqu’à la fin du 3ème degré. Dans le cas contraire, ce travail peut aussi se faire sur une seule année :

  • Si c’est en 5ème, inviter l’élève à poursuivre seul en 6ème ;
  • Si c’est en 6ème, inviter l’élève à indiquer les informations relatives aux démarches effectuées précédemment.

Prolongement de l’activité

Un parallèle peut être fait entre le puzzle « Le point sur moi » et le texte « Les gros cailloux » repris dans la fiche Réalisation du carnet PPE (Fiche 2) (les gros cailloux étant les indispensables à indiquer le plus au centre du puzzle).

Variante de l’activité

Le carnet orientation du SIEP intitulé « Prends ta décision », en accès libre, poursuit le même objectif mais propose des activités complémentaires et une façon différente de structurer les informations.

Référence

Formation ReBOND (Février 2019). Réaliser des fiches « métiers » et « études formations ».
Dans Construction et validation de projets (p124-125).