Qui sommes-nous ?

Le pôle académique de Namur rassemble l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur (Deux Universités (UNamur et Gx ABT-ULiège), quatre Hautes Écoles (HEAJ, HENALLUX, HEPN, ISIa-Gembloux), une École Supérieure des Arts (IMEP) et sept Instituts de Promotion Sociale (CESOA, EICVN, ESA, IEPSCF-Cadets, ILFoP, IPFS, ITN-PS) situés en province de Namur. Mis en place dans le cadre du décret du 7 novembre 2013, redéfinissant le paysage de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’organisation académique des études, le pôle de Namur a pour but de développer des collaborations entre ses établissements membres afin d’assurer la qualité et la cohérence de l’offre d’enseignement supérieur dans le namurois. Divers dispositifs, activités et services sont donc mis en place au sein du pôle afin de favoriser la réussite des étudiants, de les guider et de les soutenir dans leurs parcours de formation, de faciliter leur mobilité et de leur offrir des services de qualité.

L’une des missions confiées aux pôles académiques est de coordonner des formations préparatoires aux études supérieures et toute autre activité susceptible de favoriser le passage entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Pour répondre à cette mission, le pôle académique de Namur a mis en place, en 2017, le projet « Coup de pouce » qui vise deux objectifs. Premièrement, il a pour but de créer un cadre d’échanges et de collaborations entre les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur en province de Namur. Deuxièmement, le projet vise à préparer au mieux les élèves achevant l’enseignement secondaire aux réalités de l’enseignement supérieur grâce au développement d’outils et dispositifs propices à favoriser la transition entre ces deux niveaux d’enseignement. Ce projet s’articule autour de trois axes pour lesquels des groupes de travail, regroupant des acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ont été constitués.

  1. Le développement des compétences transversales au sein d’un travail de fin de secondaire : mettre le travail de fin de secondaire au service de la transition secondaire-supérieur en permettant aux étudiants de développer/mobiliser une série de compétences transversales identifiées comme indispensables pour les études supérieures et de travailler sur le choix de leurs études supérieures.
  2. La méthode de travail : organiser des activités méthodologiques dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, afin d’accompagner l’élève/l’étudiant dans la découverte et l’apprentissage du métier d’étudiant.
  3. L’exploitation des journées dédiées à l’orientation dans les écoles secondaires : créer des outils afin de répondre à l’importante demande des enseignants du secondaire d’être outillés pour accompagner au mieux leurs élèves dans leur processus d’orientation.

C’est pour répondre aux objectifs de ce troisième axe que ce « Coup de pouce pour l’orientation » a été réalisé par le groupe de travail dont les membres sont:

Accompagnatrice de proximité – Association des Écoles Lasalliennes-Belgique Sud & professeure de français/histoire – Institut Saint-Joseph / Sacré-Coeur de La Roche en Ardenne

Conseillère en (ré)orientation – Pôle académique de Namur

Conseiller en orientation – Pôle académique de Namur / Projet FSE DIORES

Directeur de l’Institut Notre-Dame de Philippeville

Professeure de géographie & coordinatrice des 6èmes – Collège Notre Dame de la Paix à Erpent

Conseillère pédagogique et coordinatrice du projet « Coup de pouce » – Pôle académique de Namur

Maitre assistante en anglais et coordinatrice de la cellule relations internationales – Haute École Albert Jacquard à Namur

Informations et contacts

Questions ? Suggestions ? Idées ? Remarques ? Commentaires ?
Vous souhaitez en savoir plus sur Coup de Pouce ? Vous avez envie de participer au projet ? Vous travaillez dans l’enseignement secondaire et vous voulez collaborer avec l’enseignement supérieur ? 
Contactez-nous !

Nathalie le Maire
(coordinatrice du projet)

081 72 52 26
nathalie.lemaire@poledenamur.be

L'équipe du Pôle Académique de Namur

Rendez-vous sur la page contact

Remerciements

Le groupe de travail tient à remercier l’équipe de la formation ReBOND (Pôle académique de Namur) qui a partagé une partie de ses ressources pour guider la création des fiches-outils. Un grand merci également à Marie Biettlot, Anne Couloval, Anne-Françoise Dumont, Virginie Gillis et Vincent Sohet (Collège Notre-Dame de la Paix – Erpent), à Aurélie Furnémont et Anne Valancker (Institut Notre-Dame – Philippeville), à Ludivine Brocca, Sophie Cavigioli et Marie Laloux (ReBOND), à Julie Failon (Pôle académique de Namur) et aux membres de l’équipe du projet FSE DIORES pour leur relecture critique.