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Participation à une Journée
Portes Ouvertes (JPO)
dans le supérieur

Mots-clés : formation, étude, information, contact, enseignant, étudiant, portes ouvertes, JPO,
débouchés, réalité des lieux, campus

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Information

Objectif de l’activité

Découvrir les différentes facettes d’un établissement d’enseignement supérieur en participant à sa journée portes ouvertes (JPO) de manière proactive et préparée.

Public cible

6ème

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe :

  • 1 période de cours pour la préparation
  • 1 période de cours pour le débriefing

Dans un établissement d’enseignement supérieur au choix de l’élève : 1/2 à 1 journée

Matériel nécessaire

– 2 documents « élèves » à télécharger et imprimer :

Contenu de l’activité

Préparation

Etape 1 : Introduction de l’activité

Informer l’élève de l’existence et des objectifs des journées portes ouvertes dans les établissements d’enseignement supérieur et les inviter à chercher les dates des JPO dans les établissements qui les intéressent.

Etape 2 : Réflexion par rapport aux questions à poser lors d’une JPO

Préparer les questions à poser à l’aide de la fiche Je prépare mes questions.

Etape 3 : Recommandations pour la visite

Attirer l’attention des étudiants sur quelques éléments importants pour que la participation à une JPO soit bénéfique.

Etape 4 : Amorce du débriefing

Présenter le document Synthèse de ma visite à une JPO qui sera à compléter par les élèves, à domicile.

Activité

L’élève se rend à une ou deux JPO de son choix en dehors des heures de cours.

Débriefing

En classe, le débriefing de l’activité se fait à l’aide du document Synthèse de ma visite à une JPO.

Mises en garde, points d’attention, conseils

Les JPO ont, généralement, lieu entre mars et fin mai, l’idéal est donc de prévoir le temps de préparation avant la mi-février.

En principe, cette activité s’organise à un stade avancé de la réflexion de l’élève, celui-ci doit avoir déjà fait des premiers choix et savoir vers quoi il veut se diriger. Cependant, certains élèves n’auront pas encore d’idée précise du domaine d’études qui les intéresse et du/des établissements à visiter.

Ceux-ci peuvent alors être invités à :

  • Accompagner un autre élève dans ses visites ;
  • Visiter une Université et une Haute École pour effectuer une première comparaison des deux types d’établissements ;
  • Viser deux domaines qui pourraient les intéresser sans certitude.

Prolongements de l’activité

Les JPO sont de bons moments pour rencontrer des étudiants et enseignants du supérieur. Les activités reprises dans les fiches Rencontre avec des étudiants du supérieur (Fiche 8) et/ou Rencontre avec des enseignants du supérieur (Fiche 9) peuvent être partiellement réalisées dans ce cadre.

Lors d’une JPO, il est également possible de s’informer sur l’organisation de cours ouverts dans l’établissement (activité décrite dans la fiche Participation à des cours ouverts (Fiche 13)).

Si l’activité de Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1) est mise en place avec la classe, l’élève peut indiquer les informations récoltées lors de sa visite aux JPO dans la partie relative aux études et formations de Ma synthèse métier.

Variante de l’activité

Si la préparation ne peut pas se faire en classe faute de temps, les informations seront distribuées aux élèves qui prépareront leur visite à domicile.

Référence

Makari, L. (2019, 25 janvier). Journées portes ouvertes : cinq conseils pour en tirer le maximum. Consulté le 29 septembre 2020 du site L’Étudiant.