Mots-clés : mise en projet, connaissance de soi, processus d’orientation, synthèse, prise de décision, choix
Type d'activité
Mise en projet
Objectif de l’activité
Amener l’élève à réfléchir sur son profil de décision et à progresser dans sa démarche de choix final.
Public cible
6ème
Nombre d’enseignant(s) par élève
Un enseignant par groupe classe
Lieux et durée de l’activité
À domicile : 1 heure
En classe : 2 périodes
Partenaires extérieurs
Cette activité touche à la connaissance de soi. Aussi, pour en assurer la conduite objective et éviter d’influencer l’élève dans sa réflexion personnelle, elle devrait idéalement être menée en collaboration avec un agent d’un centre PMS ou un enseignant d’une autre classe.
Matériel nécessaire
Contenu de l’activité
Préparation
Au fil des démarches d’exploration de soi, des métiers et des formations entreprises par l’élève, il complète le puzzle « Le point sur moi » et une « Synthèse métier » par piste envisagée (Fiche 1 : Planification et synthèse des activités d’orientation). Cette activité est donc à réaliser après que les élèves aient effectué une série de démarches pour explorer les possibles.
Activité
Etape 1 : Quel est mon profil et comment optimiser ma prise de décision ?
À domicile, chaque élève complète le questionnaire « La typologie des oiseaux : Je découvre mon profil » permettant de découvrir quels sont les trois oiseaux qui correspondent à son profil de prise de décision. Il représente ensuite son profil de décision de manière créative sur base des oiseaux qui lui correspondent.
En classe, par deux, les élèves expliquent en quoi ces oiseaux leur ressemblent à l’aide d’expériences vécues par le passé.
Etape 2 : Quels critères prendre en compte dans ma prise de décision ?
À l’aide du document « Je compare mes pistes d’orientation selon mes critères », les élèves découvrent une méthode permettant de comparer les pistes d’orientation qu’ils envisagent selon leurs critères. En groupe classe, les élèves échangent pour identifier les critères importants dans leur prise de décision et complètent avec la « Liste d’exemples de critères ».
Individuellement, chaque élève crée son propre tableau reprenant les critères qui sont importants pour lui et leur attribue une pondération. En sous-groupes, les élèves expliquent pour quelles raisons ils ont attribué plus ou moins de points aux différents critères.
Etape 3 : Quelle est la piste qui se dégage ?
Chaque élève attribue des scores aux différents critères pour chaque piste envisagée et obtient une note globale pour chacune permettant de faire ressortir l’une ou l’autre piste.
Etape 4 : Quel est mon ressenti et que puis-je faire pour affirmer mon choix ?
L’élève est invité à exprimer comment il se sent par rapport au résultat obtenu et à la piste qui se dégage pour lui sur la base du tableau comparatif. Le document « Mon ressenti face au résultat du tableau comparatif » permet à l’élève de savoir quelles démarches entreprendre pour confirmer ou remettre en question son choix.
Débriefing
Les élèves échangent en petits groupes d’oiseaux différents pour questionner la décision des autres suite à l’utilisation du tableau comparatif. L’enseignant clôture en invitant les élèves à prendre du recul.
Mises en garde, points d’attention, conseils
Afin de répartir la charge entre plusieurs enseignants, l’activité peut être menée en interdisciplinarité : les étapes 1, 2 et 4 pourraient être réalisées dans le cadre du cours de religion, l’étape 3 dans un cours de math et le débriefing dans un troisième cours.
L’étape d’échange et de partage des critères entre élèves est importante pour ouvrir les élèves aux possibles.
Certains élèves pourraient manquer d’informations pour réaliser de manière pertinente les étapes 2 et 3 de l’activité. Dans ce cas, il est important de les inviter à entreprendre d’autres démarches pour en découvrir plus sur les pistes envisagées avant de remplir à nouveau le tableau comparatif.
Prolongements de l’activité
En fonction du ressenti des élèves face au résultat du tableau comparatif, plusieurs conseils de démarches à entreprendre sont mentionnés dans le document « Mon ressenti face au résultat du tableau comparatif ».
Si des activités d’exploration de soi (Fiches 3, 4 et 15) ont été menées avec les élèves, il est intéressant de comparer le résultat du tableau comparatif avec leurs intérêts professionnels, qualités, défauts et valeurs.
Il est pertinent d’inviter certains élèves en difficulté face à leur choix d’orientation à se faire accompagner par un agent du centre PMS de l’école ou par un conseiller en orientation.
Variantes de l’activité
L’activité peut être découpée en deux temps : réaliser l’étape 1 en 5ème avant d’entamer les démarches et le reste de l’activité en fin de 6ème après avoir exploré les possibles.
Après avoir découvert et représenté son profil de décision, l’élève peut confronter cette représentation à celle que son entourage proche se fait de lui.
Si le temps disponible en classe le permet, une discussion en petits groupes par rapport à ce qui peut être mis en place pour faciliter la prise de décision en fonction des différents profils peut être initiée en jouant sur la complémentarité des profils de la classe.
Référence
- Anello, P. et Saggese, V. (2020), Carnets Orientation – Prendre ta décision. SIEP.
- Falardeau, I. et Roy, R. (1999). S’orienter malgré l’indécision, A l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés. Septembre Editeur.
- Nils, F. (2021, 28 avril). Approches (socio)cognitive et narrative de l’orientation [présentation PowerPoint]. Pôle Louvain.