Mots-clés : connaissance de soi, réflexion, valeurs, besoins, personnalité
Type d'activité
Exploration de soi
Objectif de l’activité
Amener l’élève à réfléchir sur ses valeurs, à identifier les plus importantes pour sa vie personnelle et professionnelle et à construire sa boussole intérieure.
Public cible
5ème
Nombre d’enseignant(s) par élève
Un enseignant par groupe classe
Lieux et durée de l’activité
En classe :
- Préparation : ½ période
- Débriefing : 1 période
A domicile : 30 minutes
Partenaires extérieurs
Cette activité touche à la connaissance de soi. Aussi, pour en assurer la conduite objective et éviter d’influencer l’élève dans sa réflexion personnelle, elle devrait idéalement être menée en collaboration avec un agent d’un centre PMS ou un enseignant d’une autre classe.
Matériel nécessaire
Préalable de l'activité
Prendre connaissance des documents « Distinguer les notions de besoin, croyance et valeur » afin d’être au clair avec la notion de valeur pour pouvoir l’expliquer aux élèves.
Contenu de l’activité
Préparation
Etape 1 : Quelle est ma représentation d’une valeur ?
À l’aide de la première question du document « Je découvre la notion de valeur », l’enseignant invite les élèves à réfléchir individuellement à ce qu’est une valeur. Une mise en commun au tableau est ensuite organisée.
Etape 2 : Qu’est-ce qu’une valeur ?
La suite du document « Je découvre la notion de valeur », permet à l’enseignant de clarifier les différents concepts abordés (différences entre une valeur, un besoin et une croyance) et d’expliquer les dix valeurs fondamentales décrites dans la théorie de Schwartz. Sur base de ces explications, chaque élève sélectionne ses trois valeurs « coups de cœur ».
Etape 3 : Comment construire ma boussole intérieure ?
L’enseignant présente le test à réaliser à domicile pour construire sa boussole intérieure.
Activité
À domicile, les élèves répondent au questionnaire « J’explore mes valeurs pour créer ma boussole intérieure » et créent leur boussole intérieure.
Débriefing
Les élèves complètent individuellement le document « Exploration de mes valeurs : Le point sur moi ». Par groupes de 3-4, ils échangent autour de leurs réponses. Un retour en grand groupe est ensuite proposé pour mettre en avant certaines réflexions par rapport aux valeurs.
Enfin, chaque élève est invité à compléter individuellement le document « Exploration de mes valeurs : Ce que je retiens pour ma vie professionnelle » pour faire le point personnellement sur ce qu’il a appris de lui-même.
Mises en garde, points d’attention, conseils
Selon le degré d’autonomie et d’avancement des élèves dans leur cheminement, il semble opportun de donner une suite au test sous la supervision de l’enseignant afin de s’assurer que la réflexion est poursuivie et que des liens sont établis avec des activités (éventuellement) déjà réalisées et le choix d’orientation (pré)défini.
Si le test a déjà été effectué au D2, il peut être intéressant au D3 de confirmer ou infirmer l’état des lieux effectué.
L’élève pourrait être totalement désarçonné par l’inadéquation entre ses valeurs et ses choix, d’où l’importance du débriefing après le test.
Prolongements de l’activité
Les valeurs identifiées par l’élève peuvent être indiquées dans le puzzle « Le point sur moi » de l’activité Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1) si celle-ci est mise en place avec la classe. Au fil des démarches que l’élève entreprend, il est important qu’il confronte ce qu’il découvre avec ses valeurs.
Variantes de l’activité
Le questionnaire peut être complété par les élèves en classe plutôt qu’à domicile.
Si l’établissement scolaire propose un local informatique, l’enseignant peut proposer à ses élèves de réaliser le questionnaire en ligne à l’école. Cependant, le site internet contenant le test comporte de nombreuses publicités.
L’activité peut également être proposée en fin de processus (fin de la 6ème année) pour confirmer et remettre les pistes d’orientation en lien avec les valeurs.
Référence
- FCPPF édition (2017), L’expression des besoins. Jeu de cartes.
- Formation ReBOND (2023). Comprendre mes valeurs et mes contre-valeurs [notes de cours en ligne].
- Questionnaire des valeurs par portraits – révisé.
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits-revise - Leyrit, H. (2013). L’inventaire des valeurs de Schwartz: Un outil pédagogique pour l’orientation. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, 323. https://www.innovation-pedagogique.fr/article251.html.
- Schwartz, S. H., Cieciuch, J., Vecchione, M., Davidov, E., Fischer, R., Beierlein, C., Ramos, A., Verkasalo, M., Lönnqvist, J.-E., Demirutku, K., Dirilen-Gumus, O., Konty, M. (2012). Refining the theory of basic individual values. Journal of Personality and Social Psychology. Traduction libre et adaptation de Psychomédia.