Mots-clés : connaissance de soi, réflexion, personnalité, qualités, défauts

Type d'activité

Exploration de soi

Objectif de l’activité

Amener l’élève à identifier ses qualités et ses défauts.

Public cible

5ème (l’activité peut être réalisée à nouveau en 6ème)

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un ou deux enseignant(s) par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe :

  • 1 période de cours pour la préparation et l’étape 1 de l’activité
  • 1/2 période de cours pour le débriefing

En dehors de l’établissement : 1 à 2 heures

Partenaires extérieurs

Cette activité touche à la connaissance de soi et doit être menée en collaboration avec un agent d’un centre PMS par exemple, pour en assurer la conduite objective et éviter d’influencer l’élève dans sa réflexion personnelle.

Matériel nécessaire

Contenu de l’activité

Préparation

Distribuer à chaque élève la liste des qualités et défauts reprise dans le document Liste de qualificatifs. Les laisser parcourir le document et identifier les mots dont ils ne sont pas sûrs de connaître le sens. Recenser les mots problématiques et les expliquer.

Activité

Etape 1 : Quels sont les qualités et défauts que je me reconnais ?

Afin de favoriser l’introspection et la réflexion des élèves, l’enseignant veillera au maintien d’une ambiance calme et détendue en classe lors de cette activité.
L’élève choisit, dans la liste fournie, des mots susceptibles de le décrire : au moins deux qualités et deux défauts. Dans le document Comment je me vois, l’élève illustre ensuite chaque qualité/défaut par une situation concrète qu’il a vécue. La description s’exprime sous forme de texte ou de dessin, en fonction des préférences de l’élève.
S’il le souhaite, l’élève est libre de proposer un qualificatif absent de la liste fournie.

Etape 2 : Comment mes proches me perçoivent-ils ?

Le regard de l’autre est important dans la maturation du projet vocationnel de l’élève car l’élève lui-même ne se perçoit pas toujours comme les autres le voient. Dans cette deuxième étape, l’élève est invité à questionner un membre de sa famille proche et un ami afin qu’ils identifient trois qualités et trois défauts qu’ils lui attribuent en les illustrant, au sein du document Comment mes proches me perçoivent, par des situations vécues. L’élève peut proposer à ses proches d’utiliser la liste des qualificatifs fournie pour faciliter leur réflexion.
Annoncer aux élèves la date à laquelle le débriefing aura lieu afin qu’ils aient le temps de questionner leur famille.

Débriefing

Le débriefing est une relecture de l’activité et des rencontres faites par l’élève. Cette relecture, nécessaire pour avancer dans leur projet personnel, est réalisée par chacun d’eux, individuellement, en classe, en répondant aux questions reprises dans le document Ce que je retiens.

Mises en garde, points d’attention, conseils

  • Les étapes 1 et 2 peuvent être espacées dans le temps mais les réaliser en 5ème semble nécessaire pour pouvoir faire d’autres démarches dans la suite du 3ème degré (choix de stages, de cours ouverts, de portes ouvertes, …).
  • Il est préférable que l’élève n’interroge pas le partenaire d’une éventuelle relation affective lors de la deuxième étape.
  • Le rôle de l’enseignant dans cette activité est celui d’une oreille attentive et d’un maître du temps. Il respectera l’intimité nécessaire à l’élève pour réaliser l’activité.
  • Attirer l’attention de l’élève sur le fait que les documents produits sont personnels et lui appartiennent pour qu’il se sente en confiance d’exprimer ce qui le caractérise.
  • Si un partage d’idées est organisé à un moment avec le groupe classe, l’enseignant veillera à ce qu’un climat de confiance et de bienveillance soit instauré au préalable.

Prolongement de l’activité

  • L’élève peut multiplier les échanges avec des membres de sa famille et des amis afin d’affiner encore sa connaissance de lui-même.
  • Lors du débriefing, les élèves qui le souhaitent peuvent partager avec la classe ce qu’ils ont appris sur eux via cette activité.
  • Les qualités et défauts identifiés par l’élève peuvent être indiqués dans le puzzle « Le point sur moi » de l’activité de Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1) si celle-ci est mise en place avec la classe.
  • Les qualités et défauts sont un des éléments à prendre en compte dans la connaissance de soi.
    Il est néanmoins intéressant de combiner cette activité avec celle décrite dans la fiche-outil Exploration de ses intérêts (Fiche 3) pour tenir compte d’autres aspects de l’exploration de soi.

Référence

  1. Formation ReBOND (Février 2019). Approfondir la connaissance de soi : mes qualités et défauts. Dans Construction et validation de projets (p158-162).
  2. Université du Québec à Montréal (n.d.). Liste de qualités et de défauts. Récupéré le 1 octobre 2019 de ce site.