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Participation à une Journée
Portes Ouvertes (JPO)
dans le supérieur

Détails du déroulement de l’activité

Le travail à réaliser par l’enseignant peut se faire en partie en classe mais une grande partie de la préparation et du débriefing peut également être faite par les élèves à la maison.

Préparation

Étape 1 : Introduction de l’activité

Afin d’aborder en classe le sujet des JPO avec les élèves, leur demander s’ils en connaissent l’existence et s’ils ont des relations qui y ont déjà participé. Entamer un échange avec la classe par rapport aux objectifs d’une telle journée, aux informations qui peuvent être récoltées, à l’utilité de la démarche.

Les objectifs suivants peuvent compléter les propos des élèves si nécessaire :

  • Appréhender les locaux d’un établissement d’enseignement supérieur
  • Rencontrer des enseignants et des étudiants
  • Se renseigner sur les formations proposées
  • Voir les réalisations des étudiants
  • Mieux comprendre la finalité et les débouchés des études

Ensuite, en classe ou à la maison, proposer aux élèves de s’informer par rapport à l’existence de JPO dans les établissements d’enseignement supérieur dans lesquels ils pensent vouloir effectuer leurs études ou qui les rendent curieux, en parcourant le site internet des établissements ou en contactant les services des inscriptions. En fonction des informations trouvées, les élèves indiqueront la date des JPO qui les intéressent dans leur agenda/journal de classe. Si cette recherche s’effectue à domicile, imposer aux élèves une date butoir afin de vérifier que la démarche ait été faite et d’aider, éventuellement, ceux qui n’ont pas encore fait de choix.

Récolter les dates des JPO auxquelles les élèves ont prévu de se rendre permet de fixer la date du débriefing commun avec la classe (idéalement une ou deux semaines après la dernière JPO).

Étape 2 : Réflexion par rapport aux questions à poser lors d’une JPO

En classe, distribuer la fiche Je prépare mes questions et lire les questions proposées avec les élèves. Après s’être assuré que les questions sont bien comprises et pertinentes pour eux, prévoir un moment de réflexion personnelle pour permettre aux élèves de noter leurs propres questions.

Étape 3 : Recommandations pour la visite

Avant qu’ils se rendent à une JPO, attirer l’attention des élèves sur les points suivants :

  • Consulter le site web de l’établissement avant la visite permet de bien se préparer et de mieux connaître l’établissement et ses formations.
  • L’idéal est de pouvoir participer à au moins deux JPO pour pouvoir comparer les formations et les ambiances.
  • Être accompagné d’un proche (parent, frère/soeur plus âgé, …) permet d’avoir un deuxième avis, un autre regard.
  • Ne pas hésiter à aborder les étudiants et les enseignants présents et à leur poser toutes les questions qui viennent à l’esprit.
  • Poser des questions sur la vie étudiante en général (logement, transports, cercles étudiants et activités, atmosphère générale, contacts avec les enseignants, …) est également important.

Étape 4 : Amorce du débriefing

Présenter la fiche Synthèse de ma visite à une JPO qui sera à compléter par les élèves, à domicile, après la JPO et s’assurer que les contenus à apporter sont bien compris. Annoncer aux élèves la date du débriefing pour laquelle cette tâche devra être faite pour assurer le bon déroulement de celui-ci.

Activité

L’élève se rend aux journées portes ouvertes de son choix pour visiter les établissements, rencontrer des professeurs et des étudiants, se faire une idée des travaux d’étudiants, … Il complète ensuite la fiche Synthèse de ma visite à une JPO en vue de préparer le débriefing qui sera fait en classe, à une date annoncée par l’enseignant.

Débriefing

Après s’être assuré que les élèves ont bien rempli la fiche Synthèse de ma visite à une JPO, inviter chaque élève à partager avec la classe les informations qu’il a récoltées et qui l’aident à avancer dans son projet d’orientation. Certains éléments mis en avant par un élève par rapport à une formation ou un établissement peuvent intéresser d’autres élèves n’ayant pas choisi de participer à la même JPO.