Mots-clés : formation, contact, rencontre, étudiant, anciens élèves, processus d’orientation, cursus

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Contact

Objectif de l’activité

Rendre les élèves conscients des enjeux liés à leurs démarches d’orientation en leur permettant de rencontrer des étudiants du supérieur pouvant leur apporter un regard réflexif par rapport à leur propre parcours d’orientation.

Public cible

L’ensemble des 5èmes (l’activité peut être réalisée à nouveau en 6ème)

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe et la direction

Lieu et durée de l’activité

En classe : 1 période de cours pour la préparation

Dans une grande salle de l’école : 2 périodes de cours pour l’activité

Partenaires extérieurs

Anciens élèves de l’école

Matériel nécessaire

Matériel audiovisuel pour filmer de petites interviews d’anciens élèves

Matériel de projection vidéo

2 documents pour la prise de contact avec les anciens élèves :

Préalable de l'activité

Prendre contact avec des anciens élèves, actuellement étudiants dans l’enseignement supérieur, et leur faire compléter le document Questionnaire à faire compléter par les anciens élèves au préalable.

Contacter les étudiants ayant marqué leur intérêt pour l’activité de rencontre avec les 5èmes (Courrier à adresser aux anciens élèves disposés à rencontrer des élèves de 5ème) afin de leur faire part des modalités. Parmi eux, sélectionner quatre étudiants aux parcours différents pour réaliser une vidéo présentant le témoignage de leurs démarches et choix d’orientations.

Contenu de l’activité

Préparation

Etape 1 : Projection d’une vidéo

Projection du témoignage du parcours d’orientation de 4 anciens élèves.

Etape 2 : Réflexion par rapport aux témoignages d’étudiants du supérieur

Réflexion individuelle par rapport aux témoignages présentés dans la vidéo suivie d’une mise en commun.

Etape 3 : Préparation de la rencontre avec des étudiants du supérieur

Explication de l’organisation d’une rencontre avec des anciens élèves, au sein de l’école.
Recueil de la liste des types d’études souhaités lors de la rencontre.

Etape 4 : Identification des questions à poser aux étudiants

Réflexion individuelle et ensuite collective par rapport aux questions pertinentes à poser aux étudiants du supérieur.

Activité

Etape 1 : Accueil et installation des anciens

Accueil des anciens élèves et installation de ceux-ci par domaines d’études.

Etape 2 : Mot d’accueil de la direction et explication des modalités

Une fois les élèves de 5ème arrivés, lancement de l’activité par un mot d’accueil de la direction et l’explication des modalités des rencontres fixées par l’équipe éducative.

Etape 3 : Rencontres élèves-étudiants

Échange entre les élèves et les étudiants du supérieur de manière libre sur base des domaines d’études des étudiants présents.

Débriefing

Débriefing individuel et évaluation du dispositif via un formulaire en ligne préparé par l’enseignant (exemple : Google form). Les élèves de 5ème ainsi que les étudiants du supérieur et les enseignants peuvent être interrogés.

Mises en garde, points d’attention, conseils

Afin qu’un maximum d’élèves de 5ème soient présents, il est préférable d’organiser cette activité pendant les heures de cours ou éventuellement en soirée en semaine. L’idéal semble être le vendredi après-midi, période de la semaine qui correspond également au retour des anciens élèves chez leurs parents pour le week-end.

Afin de varier les récits, il est préférable de choisir des anciens élèves qui ont bien réussi directement dans leurs études supérieures et d’autres qui ont eu des difficultés de parcours ou qui ont choisi de se réorienter.

Prolongements de l’activité

Possibilité pour les élèves d’établir des contacts plus durables avec les étudiants en vue d’organiser des rencontres in situ et de participer à des cours ouverts (Fiche 13 : Participation à des cours ouverts).

Si l’activité de Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1) est mise en place avec la classe, l’élève peut indiquer les informations récoltées lors de ces rencontres dans la partie relative aux études et formations de Ma synthèse métier.

Variantes de l’activité

  • La réalisation et la projection de la vidéo n’est pas indispensable à la réussite de cette activité.
  • Les rencontres élèves-étudiants peuvent éventuellement être organisées de manière minutées avec obligation de changer d’interlocuteur à l’issue du temps imparti (« speed dating ») et/ou sur base d’une préinscription.
  • Si l’école dispose de peu de moyens ou si le nombre d’élèves en 5ème est faible, des variantes possibles sont d’inviter quelques anciens afin qu’ils témoignent de leur parcours en classe ou de n’utiliser que le support vidéo décrit dans cette fiche-outil.

Référence

Activité « Rencontre avec des étudiants du supérieur » réalisée à l’Institut Notre Dame de Philippeville.