Détails du déroulement de l’activité

Le travail à réaliser par les enseignants concerne la prise de contact avec d’anciens élèves, la réalisation d’une vidéo d’amorce de l’activité, la préparation de l’activité en classe et l’accueil des anciens élèves le jour de l’activité.

Préalable à l’activité

1. Contacter les anciens élèves et établir la liste des étudiants disponibles par domaines d’études

Une fois la date et l’heure de l’événement définies par l’équipe éducative, contacter les anciens élèves des 5 dernières années via les moyens de communication de prédilection de l’école (courrier papier, courriel, page Facebook de l’école, groupe Facebook des anciens élèves de l’école, site internet de l’école, …).

Leur expliquer la demande et les inviter à compléter, pour une date précise, le Questionnaire à faire compléter par les anciens élèves au préalable s’ils sont intéressés de participer à l’activité.

Classer ensuite les réponses reçues par domaine d’études (scientifique, littéraire, économique, …) et par parcours (réussite directe, redoublement, abandon, réorientation, …).

2. Sélectionner quatre anciens pour réaliser une petite interview filmée

La réalisation de cette vidéo ne doit pas se faire tous les ans : celle-ci peut être utilisée plusieurs années consécutives.

Parmi les réponses reçues, sélectionner quatre anciens élèves dont les parcours positifs ou problématiques sont exemplatifs et fixer avec eux un moment pour une rencontre.

Demander à une tierce personne de filmer une interview de 3-4 minutes de chacun des quatre étudiants. Cette vidéo sera projetée aux élèves de 5ème. L’ancien élève ne dispose pas des questions à l’avance ; contrairement à l’enseignant qui possède une trame à adapter en fonction des réponses de l’étudiant.

Les questions suivantes sont proposées comme trame de l’interview :

  • Peux-tu rappeler tes nom et prénom et nous dire dans quelle option tu étais lorsque tu étais élève dans notre école ?
  • Peux-tu nous dire quel a été ton choix d’orientation pour tes études en sortant du secondaire et le type d’établissement que tu as choisi (Haute École ou Université) ?
  • Peux-tu nous expliquer les démarches que tu avais entreprises pour t’orienter et faire ton choix ?
  • Qu’est-ce qui t’a été le plus utile pour t’orienter ?
  • Y-a-t-il des éléments qui te faisaient peur au moment de te lancer dans l’enseignement supérieur ?
  • Quelles difficultés as-tu éprouvées lorsque tu as débuté dans l’enseignement supérieur ?
  • Penses-tu que tu étais bien préparé ?
  • Y-a-t-il un conseil que tu voudrais donner à un élève de 5ème secondaire ?

3. Confirmer la date de la rencontre aux anciens élèves

Envoyer un courrier aux anciens élèves qui ont marqué leur intérêt pour l’activité afin de leur confirmer l’horaire de l’activité et de les informer plus précisément des objectifs des rencontres avec les élèves de 5ème (voir l’exemple Courrier à adresser aux anciens élèves disposés à rencontrer des élèves de 5ème)

Préparation

Étape 1 : Projection d’une vidéo

Projeter le témoignage du parcours d’orientation des 4 anciens élèves interviewés précédemment.
L’intérêt de cette vidéo est qu’elle part de situations concrètes, vécues par des étudiants aux parcours similaires à ceux des élèves concernés par l’activité. De plus, elle permet de donner une idée des questions à poser et de faciliter l’engagement des élèves dans l’activité via le récit d’anciens élèves, sans qu’ils aient besoin de parler d’eux-mêmes tout de suite.

Étape 2 : Réflexion par rapport aux témoignages d’étudiants du supérieur

Demander à chaque élève de répondre individuellement par écrit aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous a frappé ou surpris dans ces témoignages ?
  • Y-a-t-il des constantes ? Y-a-t-il des contradictions entre ces témoignages ?
  • Y-a-t-il, dans les témoignages, des éléments qui, selon toi, expliquent la réussite ou les difficultés importantes dans les projets ?

Procéder ensuite à une mise en commun des éléments les plus marquants pour les élèves.

Étape 3 : Préparation de la rencontre avec des étudiants du supérieur

Expliquer aux élèves l’organisation, au sein de l’école, d’une rencontre avec un plus large panel d’anciens élèves. Recueillir la liste des types d’études souhaités afin de sélectionner les étudiants à convier.

Étape 4 : Identification des questions à poser aux étudiants

Demander à chaque élève de formuler 5 questions qu’il a envie de poser à un étudiant du supérieur par rapport à la construction de son choix d’étude et par rapport aux études supérieures. Faire une mise en commun des questions pour que chacun puisse enrichir sa propre liste.

Activité

Étape 1 : Accueil et installation des anciens

Accueillir les anciens élèves dans un grand local où les attendent des boissons chaudes, softs, et collations avant de les installer par domaines d’études. S’il est possible d’organiser les rencontres dans cette grande salle, des tables sont installées et des cartons reprenant les différents domaines d’études (lettres, sciences, économie, droit, santé, social, …) y sont associés. Dans le cas contraire, les rencontres ont lieu dans différents locaux plus petits de l’établissement. Il est alors nécessaire de prévoir une affiche ou un panneau dans le local d’accueil avec les numéros des locaux par domaine d’études qui seront également repris sur les portes des différents locaux.

Étape 2 : Mot d’accueil de la direction et explication des modalités

Une fois les élèves de 5ème arrivés, la direction prend la parole afin de remercier les anciens élèves, d’expliquer comment fonctionnent les rencontres et de lancer l’activité. Il est important d’insister sur le fait qu’une rencontre de ce type est un partage d’expériences. Il s’agit donc d’aller au-delà de la simple information qu’on peut trouver un peu partout et de tirer parti du vécu des anciens élèves.

Signaler également qu’un questionnaire en ligne (exemple : Google form) sera envoyé à tous les participants pour recueillir leur avis sur cette activité et sur les points à améliorer pour une prochaine édition.

Étape 3 : Rencontres élèves-étudiants

Chaque élève est libre d’aller rencontrer des anciens élèves de domaines d’études différents.
Les échanges se veulent informels et aucune vérification par les enseignants n’est faite.
L’activité se termine au terme des deux périodes de cours, éventuellement, comme elle a commencé, par un temps de convivialité.

Débriefing

Afin de pousser les élèves à prendre du recul par rapport aux informations récoltées lors de la rencontre, plusieurs questions peuvent leur être posées soit en prenant du temps en classe, soit via un questionnaire en ligne qui peut être réalisé avec « Google form ». La version en ligne a comme avantage de récolter des données sur la pertinence d’organiser une telle activité dans l’école et d’obtenir des pistes d’amélioration.

Les questions à poser aux élèves sont les suivantes :

  1. Sur une échelle de 1 à 10, quelle note donnerais-tu à cette activité ?
  2. Qu’as-tu appris de tes échanges avec les anciens élèves ?
  3. Y-a-t-il des erreurs que cette rencontre te permettra d’éviter ? Si oui, lesquelles ?
  4. Y-a-t-il des démarches que tu vas effectuer dans les semaines qui viennent à la suite de cette rencontre ?
  5. Cette rencontre t’a-t-elle rassuré ? Si oui, en quoi ? Si non, explique pourquoi.
  6. Quels conseils donnerais-tu à l’équipe éducative pour améliorer le dispositif ?

Dans un souci d’amélioration de l’activité pour l’année suivante, les anciens élèves et les enseignants peuvent être interrogés au moyen des questions ci-dessous.

  • Questions aux anciens élèves :
  1. Sur une échelle de 1 à 10, quelle note donnerais-tu à cette activité ?
  2. Penses-tu avoir été utile aux élèves avec lesquels tu as parlé et en quoi ?
  3. Y-a-t-il un message important que tu voudrais faire passer à tous les élèves ?
  4. Quels conseils donnerais-tu à l’équipe éducative pour améliorer le dispositif ?
  • Questions aux enseignants ayant participé à l’organisation de l’activité :
  1. Sur une échelle de 1 à 10, quelle note donneriez-vous à cette activité ?
  2. Au travers de ce que vous avez remarqué/entendu lors des rencontres entre élèves et étudiants, y-a-t-il des éléments que vous envisagez de modifier dans votre manière d’enseigner afin de mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur ?
  3. Que faut-il, selon vous, améliorer/modifier dans ce dispositif pour l’an prochain ?