- 5 -
Participation à une séance d’information sur les études supérieures

Détails du déroulement de l’activité

Le travail à réaliser par l’enseignant, en classe, concerne la préparation et le débriefing de l’activité.
Préalablement, il est impératif de définir la date de la séance avec un service externe à l’école et de réserver un local adapté.

Préparation

Étape 1 : Identification des informations à retirer d’une séance d’information

Distribuer le document Je récolte des informations aux élèves et les inviter à prendre note des objectifs annoncés par le service Info études. Quel que soit le service choisi pour dispenser cette séance, trois grands thèmes reviennent presque toujours :

  • Quelles démarches effectuer pour s’orienter et comment s’informer ? (Importance d’ouvrir les possibles, de croiser les informations et de tenir compte de trois composantes: formations-métiers-soi.)
  • Comment est organisé l’enseignement supérieur ? (Cycles, crédits, passerelles, réussite, …)
  • Quelles sont les grandes différences entre l’enseignement en Haute École, en École Supérieure des Arts et à l’Université ? (Diplômes, horaire, encadrement, …)

Étape 2 : Réflexion sur les questions à se poser lors d’une séance d’information

Proposer aux élèves de réfléchir individuellement à, au moins, deux questions auxquelles ils aimeraient obtenir la réponse lors de la séance en lien avec les objectifs annoncés. (Par exemple : Y a-t-il autant de stages à l’Université qu’en Haute École ? La taille des groupes est-elle différente en Haute École ? Y a-t-il plus d’heures de cours en Haute École ?) Le document Je récolte des informations accueillera ces deux questions ainsi que leurs réponses et la prise de notes lors de la séance.

Étape 3 : Préparation du débriefing

Présenter la fiche Ce que je retiens qui sera à compléter par les élèves, à domicile, après la séance d’information. Annoncer aux élèves la date pour laquelle cette tâche devra être réalisée pour assurer le bon déroulement du débriefing qui aura lieu, idéalement, une à deux semaines après la séance d’information.

Activité

Rassembler les élèves dans une grande salle pour assister à la présentation des intervenants sur l’enseignement supérieur et les inviter à garder des traces des informations qui font sens pour eux, et plus particulièrement des réponses à leurs deux questions, dans le document Je récolte des informations.

A domicile, chaque élève complète ensuite son document Ce que je retiens.

Débriefing

S’assurer, dans un premier temps, que chaque élève a pu obtenir les réponses aux deux questions qu’il s’était posées à l’avance. Si ce n’est pas le cas, la classe et/ou l’enseignant peu(ven)t tenter d’y répondre. Si certaines questions restent sans réponse, l’enseignant guidera les élèves dans la recherche de ces informations en leur proposant de consulter des sites internet, de contacter des personnes ressources, …

A l’aide de ce qu’il a écrit dans le document Ce que je retiens, chaque élève partage, ensuite, un élément important pour lui, qu’il a retenu de la séance d’information et dont il tiendra compte dans son processus d’orientation. Le partage des idées de chacun permettra de nourrir la réflexion des autres élèves.