Détails du déroulement de l’activité

Préparation

L’activité visant à aider les élèves dans leur prise de décision ne peut être menée qu’après qu’ils aient été accompagnés dans la réalisation de différentes démarches d’exploration de soi, des métiers et des formations. Il est, par exemple, possible d’utiliser la Fiche 1 : Planification et synthèse des activités d’orientation avec les élèves pour leur permettre de garder une trace des démarches entreprises et des informations qu’ils ont obtenues sur eux (puzzle « Le point sur moi »), sur les formations et sur les métiers (« Ma synthèse métier »).
C’est en ayant exploré un maximum de pistes différentes au préalable que les élèves seront les plus aptes à faire un choix éclairé.

La préparation de l’activité décrite ci-après consiste donc à effectuer un maximum de démarches pour explorer de manière approfondie les pistes envisagées avant de faire un choix. L’ensemble des activités décrites dans l’outil “Coup de pouce pour l’orientation” permet cette exploration.

Activité

Étape 1 : Quel est mon profil et comment optimiser ma prise de décision ?

L’enseignant distribue le document « La typologie des oiseaux : Je découvre mon profil » et explique les consignes de la préparation à réaliser à domicile :

  • Compléter le questionnaire, en cochant les cases à droite des énoncés qui correspondent à l’élève, afin de découvrir quels sont les trois oiseaux qui représentent son profil de prise de décision.
  • Comptabiliser le nombre d’énoncés cochés pour chaque lettre. La ou les lettre(s) qui reviennent le plus souvent représente(nt) la typologie aviaire à laquelle s’apparente son profil de décision.
  • Prendre connaissance des descriptifs d’oiseaux qui se dégagent pour lui. Ces profils donnent des pistes pour comprendre comment il fonctionne face à une prise de décision et comment se comporter pour avancer dans ses choix grâce à des conseils.
  • Représenter son profil de décision de manière créative sur base des oiseaux qui lui correspondent.

En classe, par deux, les élèves expliquent en quoi ces oiseaux leur ressemblent à l’aide d’expériences vécues par le passé.

La découverte des profils de décision des élèves en début d’activité permet de constituer des groupes hétérogènes lors du débriefing afin que les forces de chacun puissent aider les autres dans leurs choix.

Étape 2 : Quels critères prendre en compte dans ma prise de décision ?

À l’aide du document « Je compare mes pistes d’orientation selon mes critères », l’enseignant fait découvrir aux élèves la méthode permettant de comparer les pistes d’orientation qu’ils envisagent selon leurs critères.

L’identification des critères personnels des élèves se fait en trois temps. D’abord, individuellement, chaque élève identifie au moins 3 critères en lien avec les formations, les métiers et lui-même qui sont importants dans le choix de ses études. Ensuite, en sous-groupes, les élèves échanges sur les critères qu’ils ont formulés pour s’inspirer les uns des autres. Enfin, l’enseignant distribue la « Liste d’exemples de critères » au sein de laquelle les élèves peuvent piocher pour compléter leur panel de critères personnels.

Individuellement, chaque élève intègre ses propres critères au sein du tableau vierge en les formulant comme des préférences. L’élève pondère ensuite chaque critère en leur attribuant une valeur de 1 (favorable), 2 (important) ou 3 (essentiel, déterminant).

En sous-groupes, les élèves s’expliquent pour quelles raisons ils ont attribué plus ou moins de points aux différents critères. L’enseignant joue le rôle de modérateur pour expliquer qu’il est normal que tous les critères n’aient pas la même importance pour tous et qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Étape 3 : Quelle est la piste qui se dégage ?

Afin de comparer les pistes envisagées, l’élève indique l’intitulé de celles-ci dans le haut de chaque colonne correspondante et détermine le score indiquant le degré de présence du critère pour chaque piste suivant l’échelle suivante :

3 : la piste rencontre complètement le critère

2 : la piste rencontre assez bien le critère mais pas parfaitement

1 : la piste rencontre peu le critère

0 : la piste ne rencontre pas du tout le critère

L’élève peut ensuite multiplier ces scores par la pondération du critère et obtenir un score total pour chaque piste en additionnant les scores de chaque critère. L’élève peut alors dégager un plan A (aspirations profondes), B et C (plans de repli si le plan A ne fonctionne pas).

Parfois, l’élève constate qu’il manque d’informations pour évaluer la valeur d’une option en regard de l’un ou l’autre critère. Si tel est le cas, il est nécessaire qu’il s’informe davantage avant de prendre une décision.

Étape 4 : Quel est mon ressenti et que puis-je faire pour affirmer mon choix ?

Les élèves sont invités à exprimer comment ils se sentent par rapport au résultat obtenu et à la piste qui se dégage pour eux sur la base du tableau comparatif. Le document « Mon ressenti face au résultat du tableau comparatif » permet à l’élève de savoir quelles démarches entreprendre en fonction de son ressenti pour confirmer ou requestionner son choix.

Débriefing

Les élèves se rassemblent en petits groupes constitués de profils d’oiseaux différents et échangent au sujet des décisions de chacun et des démarches à entreprendre pour finaliser la prise de décision. Le fait de rassembler des élèves aux profils différents permet de confronter des avis et des méthodes de prise de décision différents. Cela a l’intérêt de pousser certains à avancer dans leurs démarches, d’autres à être moins fonceurs ou encore à se décider.

Les questions suivantes peuvent guider les discussions entre élèves en deux temps :

  1. As-tu pris une décision ?
  • Si oui, sur base de quelles informations ? Ta décision est-elle en adéquation avec qui tu es et pourquoi ?
  • Si non, pour quelles raisons ? Manques-tu d’informations ? Quelles démarches comptes-tu entreprendre maintenant pour t’aider à faire un choix ?
  1. En tant qu’oiseau différent, je te suggérerais /conseillerais de …

L’enseignant clôture les échanges en invitant les élèves à prendre du recul par rapport à l’exercice et à poursuivre leurs démarches s’ils ne sont pas encore en mesure de poser un choix.