Détails du déroulement de l’activité

Le travail à réaliser par l’enseignant en classe concerne uniquement la préparation et le débriefing de l’activité mais ces deux temps sont essentiels pour que l’élève retire tous les bénéfices de sa participation aux cours ouverts.

Préparation

Étape 1 : Comment organiser sa visite aux cours ouverts d’un établissement ?

Réaliser une activité sur ordinateur avec les élèves afin qu’ils effectuent la recherche des informations nécessaires à l’organisation de leur participation à des cours ouverts. Le document J’organise ma visite reprend l’ensemble des détails importants pour une bonne organisation et sert de guide à l’élève dans sa recherche d’informations en ligne. Prévoir plusieurs exemplaires de cette fiche par élève permet qu’ils puissent planifier une participation à des cours ouverts dans différent(e)s établissements/sections.

Le rôle de l’enseignant dans cette activité est de répondre aux questions des élèves en cours de recherche, de les aider à s’inscrire ou si l’information est difficile à trouver et de vérifier ensuite, à la remise de leurs documents complétés, qu’ils ont un projet concret pour assister à des cours ouverts.

La confrontation des informations reprises dans les documents des élèves peut, ensuite, permettre à l’enseignant d’inviter certains élèves à se regrouper pour prendre les transports en commun ensemble afin de se rendre à des cours ouverts dans le même établissement au même moment.

Étape 2 : Quelles informations récolter aux cours ouverts d’un établissement ?

Le document Je récolte des informations a pour but d’aider l’élève dans la préparation de sa participation aux cours ouverts. Elle lui permettra d’identifier les éléments importants pour lui dans son processus de choix d’étude/d’établissement, auxquels faire attention au cours de cette activité.

  1. L’élève est invité à exprimer individuellement par écrit les informations qu’il aimerait récolter pour faciliter son choix d’un type d’étude/d’établissement.
  2. Les élèves sont rassemblés par groupe de 4-5 afin de discuter de leurs préoccupations en vue de formuler 3 questions qui seront mises en commun avec le reste de la classe.
  3. Chaque groupe d’élèves propose une question à la fois pour obtenir une liste de questions commune. En fonction du matériel disponible, l’enseignant prendra note de cette liste au tableau ou sur son ordinateur et la projettera ou la remettra au format papier aux élèves au cours suivant.
  4. L’élève est invité à noter dans le tableau du document Je récolte des informations, les questions pour lesquelles il voudrait des réponses lors de sa participation aux cours ouverts. L’élève peut ensuite prendre connaissance de la liste de questions proposées juste après et indiquer avec une croix dans la colonne de gauche les questions qui font sens pour lui. Ce document lui permettra de savoir à quoi être particulièrement attentif le jour où il assistera aux cours ouverts.
    Remarque : Si le temps en classe n’est pas suffisant, cette partie peut être réalisée à domicile.

L’enseignant peut ensuite présenter le document Ce que je retiens de ma visite en vue d’amorcer le débriefing. Cette présentation permet d’attirer l’attention de l’élève sur l’importance de synthétiser les informations récoltées rapidement après l’activité pour les mettre plus facilement en relation avec son projet personnel. De plus, ce document force l’élève à dégager des points positifs et négatifs de son expérience d’étudiant du supérieur, tout en structurant sa réflexion grâce aux catégories proposées.

Activité

Après avoir préparé l’activité en classe, c’est le moment de laisser chaque élève entreprendre ses démarches, tout en les balisant par l’imposition de délais raisonnables de réalisation. Il est important que ces délais soient en adéquation avec la période à laquelle les cours ouverts sont organisés dans les établissements et avec les moments qui pourront être consacrés, en classe, à la vérification de l’état d’avancement de chacun.

Étape 1 : Inscription aux cours ouverts de l’établissement choisi

Sur base des informations recensées dans le document J’organise ma visite, l’élève effectue les démarches pour s’inscrire et se rendre aux cours ouverts de l’établissement de son choix s’il n’a pas eu l’occasion de le faire en classe avec l’aide de l’enseignant.

Étape 2 : Participation aux cours ouverts et récolte des informations souhaitées

L’élève se rend aux cours ouverts et complète le tableau du document Je récolte des informations.

Étape 3 : Synthèse de la participation aux cours ouverts

Au retour des cours ouverts, l’élève complète, chez lui, le document Ce que je retiens de ma visite en vue de préparer le débriefing qui sera fait en classe à une date annoncée par l’enseignant.

Débriefing

Premièrement, il est important de s’assurer que chaque élève a complété le document Ce que je retiens de ma visite nécessaire au bon déroulement du débriefing. Si ce n’est pas le cas, un temps de réflexion individuelle leur sera laissé avant de passer à la suite.

Proposer ensuite de faire un tour de la classe au cours duquel chacun exprimera un élément qui l’a marqué durant ces cours ouverts et qu’il met en lien avec lui et son projet d’étude. Si le local est adapté, une disposition des élèves en cercle permet de favoriser les échanges.