- 1 -
Planification et synthèse
des activités d'orientation
Mots-clés : mise en projet, connaissance de soi, métier, formation, processus d’orientation, planification, synthèse, ligne du temps, fiche métier
Type d'activité
Mise en projet
Objectif de l’activité
Réaliser/compléter différents supports permettant d’avoir une vue d’ensemble des démarches entreprises et de rassembler les informations récoltées sur la connaissance de soi, des métiers et des formations.
Public cible
5ème et 6ème
Nombre d’enseignant(s) par élève
Un enseignant par groupe classe
Lieu et durée de l’activité
En classe
2 années consécutives
Matériel nécessaire
- 4 documents « élève » à imprimer :
– Démarches à suivre
– Exemple de ligne du temps
– Le point sur moi
– Ma synthèse métier
- Du matériel pour réaliser une ligne du temps personnelle (papier, couleurs, …)
Contenu de l’activité
Etape 1 : Présentation du processus d’orientation
Présentation des éléments clés à prendre en compte dans un processus d’orientation (soi, métiers et formations) et des différents types de démarches complémentaires à entreprendre (information, contact, immersion, réflexion sur soi).
Etape 2 : Présentation de supports permettant de garder une trace des démarches
Présentation de trois supports permettant d’avoir une vue d’ensemble des démarches que l’élève entreprend et de rassembler les informations récoltées :
- Une ligne du temps pour visualiser le type de démarches déjà menées et planifier les suivantes.
- Un puzzle « Le point sur moi » pour rassembler les informations relatives à la connaissance de soi en les classant en fonction de leur importance.
- « Ma synthèse métier » pour rassembler, en un document, les informations récoltées sur le métier envisagé et les formations qui y mènent.
Etape 3 : Retour aux différents supports proposés en cours de processus
Accompagnement des élèves dans la mise à jour des documents au fur et à mesure de leurs démarches.
Mises en garde, points d’attention, conseils
Si l’organisation de l’école le permet, il est préférable de commencer l’élaboration de ces documents en 5ème (voire en 4ème) et de compléter ceux-ci jusqu’à la fin du 3ème degré. Dans le cas contraire, ce travail peut aussi se faire sur une seule année :
- Si c’est en 5ème, inviter l’élève à poursuivre seul en 6ème ;
- Si c’est en 6ème, inviter l’élève à indiquer les informations relatives aux démarches effectuées précédemment.
Prolongement de l’activité
Un parallèle peut être fait entre le puzzle « Le point sur moi » et le texte « Les gros cailloux » repris dans la fiche Réalisation du carnet PPE (Fiche 2) (les gros cailloux étant les indispensables à indiquer le plus au centre du puzzle).
Variante de l’activité
Le carnet orientation du SIEP intitulé « Prendre ta décision », en accès libre, poursuit le même objectif mais propose des activités complémentaires et une façon différente de structurer les informations.
Référence
Formation ReBOND (Février 2019). Réaliser des fiches « métiers » et « études formations ».
Dans Construction et validation de projets (p124-125).