- 6 -
Recherche d’informations sur les métiers et les formations

Mots-clés : métier, profession, formation, information, documentation, secteur professionnel

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Information

Objectif de l’activité

Explorer des ressources en ligne pour rechercher de l’information sur les métiers et les formations en vue de découvrir des secteurs professionnels moins connus, réaliser des liens entre les formations et les métiers et construire des connaissances sur le monde du travail et de la formation.

Public cible

5ème

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe : 2 périodes de cours

Matériel nécessaire

– Une tablette ou un ordinateur pour deux élèves avec une connexion internet.

Les cartes découpées « Sous-secteurs du SIEP ».

– 3 documents « élèves » à télécharger et imprimer :

Contenu de l’activité

Etape 1 : Découverte des différents secteurs professionnels

En binôme, les élèves découvrent l’ensemble des secteurs proposés par le site du SIEP en parcourant le document Je découvre les secteurs du SIEP.

Ils tirent, ensuite, au hasard une carte reprenant un des sous-secteurs de ce site.

Etape 2 : Recherche d’informations par rapport aux métiers d’un sous-secteur

Déclenchement du chronomètre (25 minutes) : chaque binôme consulte, sur le site du SIEP, l’ensemble des métiers reliés au sous-secteur attribué et en choisit trois à approfondir. Les élèves commencent à compléter ensuite le document Je m’informe sur les métiers et les formations d’un secteur ciblé.

Etape 3 : Recherche d’informations par rapport aux formations d’un sous-secteur

Chaque binôme reprend le même sous-secteur sur le site du SIEP et découvre l’étendue des formations reliées au secteur attribué. Ils terminent ensuite de compléter le document Je m’informe sur les métiers et formations d’un secteur ciblé.

Etape 4 : Débriefing

En groupe-classe, l’enseignant demande à chaque binôme de témoigner de ce qu’il a découvert au fil de l’exercice.

Etape 5 : Découverte d’autres canaux pour la recherche d’informations

L’enseignant questionne les élèves sur les autres sources possibles d’informations. Ensuite, à partir du document Je découvre d’autres canaux pour prolonger ma recherche d’informations, il complète leurs propos et leur demande de répondre à la dernière question du document, avant un partage à la classe.

Mises en garde, points d’attention, conseils

  • Réaliser les étapes 1 à 3 lors d’une première période de cours et les étapes 4 et 5 lors de la deuxième.
  • Préciser que la recherche d’informations ne doit pas être trop ciblée dans un premier temps. Les élèves doivent pouvoir s’ouvrir à des secteurs auxquels ils n’ont jamais pensé.
  • Rendre les élèves réellement actifs et autonomes dans leurs recherches d’informations.
  • Découvrir l’architecture des sites SIEP métiers et SIEP formations soi-même, avant la séance avec les élèves, permettra de répondre plus facilement aux questions des élèves.

Prolongement de l’activité

Pour approfondir la recherche d’informations sur le site du SIEP :

  • Proposer aux élèves de cibler trois métiers à explorer par centre d’intérêt ou par ordre alphabétique (deux autres onglets disponibles).
  • S’il reste du temps libre à la fin de la première période, inviter les élèves à consulter les métiers en pénurie (autre onglet du site).
  • L’enseignant peut également se rendre sur l’onglet « Un métier au hasard » et proposer un jeu de devinette aux élèves : « A votre avis, qu’est-ce qu’un ciseleur ? Un acarologue ? Un layout wo-man ? … ».
  • Inviter les élèves à poursuivre à domicile les recherches par rapport à d’autres secteurs professionnels entre les deux périodes de cours.

Variantes de l’activité

S’il n’est pas possible de prévoir suffisamment d’ordinateurs pour tous les élèves, l’enseignant peut présenter les deux sites internet à l’aide d’un rétroprojecteur.

Si le temps le permet, le débriefing peut consister en une présentation de chaque groupe des métiers explorés dans un format au choix (10 commandements, dessins, mots-clés, carte conceptuelle, …) sur une affiche.

Pour varier le type de contenus à consulter pour découvrir un métier ou une formation :

  • Proposer une recherche d’informations en classe dans des catalogues de formations et de métiers, éventuellement en partenariat avec le centre PMS de l’école (Quelles informations allez-vous retrouver dans les catalogues d’information ?).
  • Faire découvrir le site mesetudes.be reprenant l’ensemble des formations en FWB.
  • Inviter les élèves à regarder des vidéos de témoignages de professionnels sur YouTube ou sur le site Onisep TV.

En fonction des centres d’intérêt des élèves, des séances d’information sur les métiers peuvent être organisées à l’école :

Référence

CEDIEP. Services belges d’information et/ou orientation. Consulté le 4 octobre 2019.