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Recherche d’informations sur les métiers et les formations

Détails du déroulement de l’activité

A partir des secteurs et des sous-secteurs du site du SIEP, les élèves découvrent l’ensemble des métiers et des formations qui y sont reliés. Au fur et à mesure de leur recherche d’informations, ils complètent les documents proposés.

Étape 1 : Découverte des différents secteurs professionnels

Introduire l’activité en mettant en avant l’idée d’explorer très largement les métiers et les formations ainsi que l’importance de se renseigner sur des secteurs que les élèves connaissent moins bien. Former ensuite des binômes d’élèves et leurs attribuer un ordinateur ou une tablette.

Dans un premier temps, avec le document Je découvre les secteurs du SIEP, les binômes découvrent l’ensemble des secteurs proposés par le site du SIEP. Chaque élève peut par ailleurs cibler les secteurs intéressants pour lui, personnellement, en les cochant dans la liste.

Ensuite, chaque binôme tire au hasard une carte reprenant un des sous-secteurs du site du SIEP (à télécharger et imprimer iciet le cible dans la liste du document Je découvre les secteurs du SIEP (par exemple, le sous-secteur « Agriculture et végétaux » du secteur « Environnement et nature ».

Étape 2 : Recherche d’informations par rapport aux métiers d’un sous-secteur

L’enseignant déclenche le chronomètre (25 minutes) et demande à chaque binôme de consulter l’ensemble des métiers du sous-secteur tiré au sort sur le site Métiers du SIEP et d’en choisir trois à approfondir (par intérêt et par curiosité). Les métiers se retrouveront dans l’onglet « Les métiers » > « Les métiers par secteurs ». Ils complètent ensuite la première partie du document Je m’informe sur les métiers et formations d’un secteur ciblé (tableaux reliés aux trois métiers). Durant l’exercice, l’enseignant circule entre les bancs pour répondre aux questions.

Lors de la consultation des pages relatives aux métiers sur le site Métiers du SIEP, les élèves peuvent obtenir des informations sur :

  • Les objectifs des secteurs et des sous-secteurs
  • Les compétences et actions associées aux métiers
  • Le savoir-être du professionnel
  • Le cadre professionnel du métier
  • Les conditions requises éventuelles reliées à l’exercice du métier
  • Les formations reliées au métier

En fonction des métiers explorés, certaines informations peuvent être manquantes. Par conséquent, l’intérêt de proposer trois métiers à découvrir prend tout son sens.

Étape 3 : Recherche d’informations par rapport aux formations d’un sous-secteur

Après les 25 minutes, chaque binôme découvre l’étendue des formations reliées au même sous-secteur en se rendant sur le site Formations du SIEP (onglet « Les formations » > « Les formations par secteurs »).

Par la consultation des pages relatives aux formations sur ce site, les élèves obtiennent des informations sur :

  • Le type d’enseignement et de formation
  • La durée de la formation
  • Le type d’horaire
  • Le nombre de crédits
  • Les conditions d’admission
  • Les grilles horaires
  • Les compétences générales développées lors de la formation
  • Les métiers associés
  • Les écoles organisant la formation (sur demande par mail)

Avec l’ensemble de ces informations, chaque élève termine de compléter le document Je m’informe sur les métiers et formations d’un secteur ciblé.

Étape 4 : Débriefing

Lorsque tous les binômes ont pu compléter le document, l’enseignant questionne les élèves sur ce qu’ils ont appris durant l’activité. Les questions peuvent être posées au groupe classe ou l’enseignant peut demander à chaque binôme de s’exprimer.

Exemples de questions :

  • Quelles informations avez-vous trouvées sur ces deux sites ?
  • En quoi ces informations sont des points d’attention importants dans vos recherches pour affiner votre choix d’orientation ?
  • Est-ce qu’il y a des métiers/formations que vous avez découverts ?
  • Sur base de vos recherches, en quoi une bonne exploration est importante dans le choix d’orientation ?

Il est essentiel que l’enseignant puisse approfondir les propos des élèves sur base de ses connaissances et de ce que lui-même a découvert en se rendant, au préalable, sur les deux sites internet.

Étape 5 : Découverte d’autres canaux pour la recherche d’informations

L’enseignant questionne les élèves sur les autres canaux d’information existants et complète ensuite leurs propos en présentant la liste reprise dans le document Je découvre d’autres canaux pour prolonger ma recherche d’informations. Pour clôturer l’activité, l’enseignant propose à chacun de réfléchir et d’exprimer par écrit sa prochaine démarche d’orientation. Un moment de partage des réponses à cette question peut être organisé.