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Réalisation d’un stage dans un milieu professionnel

Mots-clés : profession, métier, immersion professionnelle, stage, observation, rencontre, professionnel

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Immersion

Objectif de l’activité

Amener l’élève à développer/affiner sa connaissance des réalités de l’exercice d’un métier, sur le terrain, en réalisant un stage.

Public cible

5ème et 6ème (un stage chaque année)

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe :

  • 1 à 2 période(s) de cours pour la préparation
  • 1 période de cours pour le débriefing (si c’est la version approfondie qui est choisie)

Sur un lieu de stage pour l’activité : 2-3 jours

Matériel nécessaire

7 documents « élèves » à télécharger et imprimer :

Un Exemple de convention de stage

Ces documents sont nécessaires pour réaliser l’ensemble de l’activité telle que décrite ci-dessous. Cependant, il est possible de raccourcir l’activité ou de diminuer le nombre de ressources à reproduire, certaines étapes pouvant être réalisées de façon moins détaillée.

Contenu de l’activité

Préparation

Etape 1 : Quel est le cadre de la réalisation des stages ?

Explication du cadre dans lequel les stages doivent être réalisés.

Etape 2 : Comment trouver un lieu de stage ?

Proposition de stratégies pour trouver un lieu de stage et/ou réalisation d’une activité en classe pour favoriser l’échange de coordonnées de lieux de stage entre élèves.

Etape 3 : Comment prendre contact avec le lieu de stage identifié ?

Présentation des différentes manières de prendre contact (se présenter sur place, prendre contact par téléphone et/ou envoyer une lettre de motivation voire un CV par mail) et remise des outils nécessaires aux élèves.

Etape 4 : Comment préparer le stage ?

Information et proposition d’outils nécessaires à la bonne préparation du stage à 3 niveaux :

Etape 5 : Comment tirer profit des expériences vécues pendant le stage ?

Présentation du document Prise de notes au sein duquel l’élève sera amené à prendre note, en quelques mots-clés, des expériences vécues au cours du stage.

Activité

L’élève entreprend les différentes démarches selon le schéma suivant :

Avant le stage :

  • Trouver un lieu de stage
  • Prendre contact avec le lieu de stage identifié
  • Préparer le stage

Pendant le stage :

  • Prendre note de ses expériences

Débriefing

Révision du document Ma synthèse métier complété à l’étape 4 ci-dessus en y intégrant les apports du stage au niveau de la connaissance spécifique du métier.

Prolongement de l’activité

L’activité décrite dans la fiche-outil Rencontre avec un professionnel (Fiche 10) peut être proposée aux élèves afin de les outiller davantage dans le questionnement du/des professionnel(s) rencontré(s) sur le lieu de stage.

Variante de l’activité

Pour la prise de contact avec le lieu de stage, des jeux de rôle en classe peuvent être réalisés (Chaque élève tire au hasard une situation et passe devant l’enseignant en improvisant pour se présenter et formuler sa demande de manière adéquate à cette situation).

Références

  1. Formation ReBOND (Février 2019). Construction et validation de projets (p.75-76, 105- 106).
  2. Office Cantonal d’Orientation Scolaire et Professionnelle (2017). Mon guide pratique de stage.