Mots-clés : profession, métier, contact, rencontre, professionnel, entretien, questions

Type d'activité

Exploration des formations et des métiers > Contact

Objectif de l’activité

Approcher la réalité d’une profession que l’élève connaît mal, qu’il croit bien connaître ou qu’il aimerait découvrir en rencontrant/interviewant un professionnel d’un domaine choisi sur base des résultats de premières démarches d’information en vue de :

  • Recueillir des informations sur le métier et la/les formation(s) qui y mène(nt) ;
  • Vérifier que l’idée qu’il se fait du métier est exacte et correspond à ses attentes ;
  • Développer un réseau de contact.

Public cible

5ème et 6ème

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe :

  • 1 à 2 période(s) de cours pour la préparation
  • 1 à 2 période(s) de cours pour le débriefing

A l’extérieur de l’école : temps variable en fonction des démarches de l’élève

Contenu de l’activité

Préparation

Etape 1 : Comment obtenir les coordonnées de personnes-ressources ?

Proposer des stratégies pour récolter les coordonnées et/ou réaliser une activité en classe pour favoriser l’échange de coordonnées de personnes-ressources entre élèves en utilisant le document Personnes-ressources de mon entourage : Professionnels.

Etape 2 : Comment prendre contact avec un professionnel ?

Présenter la fiche technique Je prends contact.

Etape 3 : Comment se préparer à l’entretien avec un professionnel ?

Accompagner l’élève dans la réalisation du guide d’entretien via le document Je pose mes questions.
Présenter le document Synthèse de l’entretien avec un professionnel : Je me positionne en vue d’amorcer le débriefing.

Activité

Laisser l’élève entreprendre les démarches suivantes tout en balisant celles-ci en imposant des délais de réalisation.

Etape 1 : Prise de contact avec le professionnel
Etape 2 : Entretien d’un professionnel sur base du guide d’entretien personnel de l’élève
Etape 3 : Synthèse de l’entretien sous forme de tableau

Débriefing

Réaliser le débriefing de l’entretien avec un professionnel en classe en utilisant le document Synthèse de l’entretien avec un professionnel : Je me positionne.

Mises en garde, points d’attention, conseils

Si le temps ne permet pas de réaliser toutes les étapes, il est cependant indispensable de rendre les élèves attentifs à l’importance de la préparation et du débriefing de l’entretien.

Lors du débriefing :

  • Certains élèves pourraient se braquer sur une information récoltée lors de l’entretien et écarter ou confirmer un choix d’orientation de manière hâtive (par exemple, un élève pourrait refuser d’explorer une piste si un professionnel lui disait qu’il n’y a pas de débouchés dans son domaine).
  • Il est important d’attirer l’attention sur le fait que chaque information isolée doit être croisée avec des informations issues d’autres sources.
  • Insister sur le fait qu’il faut multiplier les rencontres avec des professionnels d’un même métier pour inciter l’élève à entamer d’autres démarches qui lui permettront de nuancer les informations reçues.

Prolongements de l’activité

– Les réponses aux questions que l’élève se pose peuvent être éventuellement obtenues en regardant des vidéos de professionnels sur les sites du Forem et de l’ONISEP.

– Si l’activité de Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1) est mise en place avec la classe, l’élève peut indiquer les informations récoltées lors de la rencontre dans la partie relative au métier de Ma synthèse métier.

Variantes de l’activité

Pour s’entrainer à l’entretien :

  • S’entrainer avec des personnes dans la rue sous forme de défi pendant 1h de cours (ex : « Vous avez 1h par 2 pour interviewer minimum 3 personnes sur le métier qu’elles exercent ! »).
  • Faire venir un professionnel en classe et laisser chacun des élèves lui poser des questions.
  • Organiser une visite en entreprise pour rencontrer différents professionnels.

Pour rencontrer des professionnels, aller avec toute la classe au « Forum aux professions » à Namur où environ 200 professionnels sont rassemblés en un seul lieu. Il est, dans ce cas, nécessaire de préparer la sortie afin que les élèves sachent à l’avance quel(s) professionnel(s) ils iront rencontrer.

Références

  1. Formation ReBOND (Février 2019). Construction et validation de projets (p.100-107).
  2. ONISEP (2019, 23 janvier). Interviewer un ou une professionnel.le. Consulté le 29 septembre 2020 du site ONISEP.
  3. Université européenne de Bretagne (n.d.). Guide d’entretien avec un professionnel. Récupéré le 29 septembre 2020 sur ce site.