- 9 -
Rencontre avec des enseignants du supérieur
Détails du déroulement de l’activité
Le travail à réaliser par l’enseignant en classe concerne uniquement la préparation et le débriefing
de l’activité.
Préalable à l’activité
Se renseigner sur les soirées régionales d’information sur les études supérieures organisées dans la région de l’école afin de définir le lieu le plus pertinent pour les élèves. Les dates des soirées organisées en province de Namur ainsi que la liste des enseignants du supérieur pouvant y être rencontrés, lors de carrefours, sont consultables sur le site du service Info études de l’UNamur.
Prendre ensuite contact avec l’organisateur de la soirée susceptible d’intéresser vos élèves pour leur donner accès à celle-ci.
Si aucune séance n’est pertinente pour votre établissement, contacter le service Info études (info.etudes@unamur.be) afin d’envisager la possibilité d’organiser une soirée au sein de votre école.
Préparation
Étape 1 : Modalités de rencontre avec des enseignants du supérieur
Informer les élèves de la prochaine organisation d’une soirée régionale d’information sur les études supérieures au sein même de l’établissement ou dans un établissement voisin.
Expliciter les objectifs de cette soirée :
- Découvrir les différentes filières d’études supérieures en Hautes Écoles et à l’Université
- Rencontrer des enseignants d’Universités et de Hautes Écoles de la région
- Comprendre les objectifs, les exigences et le fonctionnement des études envisagées
- Percevoir les débouchés professionnels des formations supérieures
- Poser des questions à des enseignants du supérieur pour lever d’éventuelles inquiétudes
Présenter la liste des formations pour lesquelles des enseignants seront présents et inviter chaque élève à réfléchir, d’ici la soirée, aux deux « carrefours » auxquels il aimerait assister, en en discutant éventuellement avec son entourage.
Étape 2 : Réflexion par rapport aux questions à poser
Présenter aux élèves le document Je récolte des informations et les deux types de questions qui le composent. La première partie concerne des questions relatives à la formation dans laquelle intervient l’enseignant et la deuxième se concentre sur le(s) cours enseigné(s) par l’enseignant. En fonction des objectifs personnels de l’élève au moment de la rencontre et d’où il en est dans ses démarches d’orientation, les deux types de questions peuvent être pertinents.
Inviter les élèves à prendre connaissance des questions proposées et à indiquer celles qui font sens pour eux, pour le moment, et qu’ils souhaitent poser lors de la rencontre. Leur proposer ensuite d’ajouter des questions plus personnelles auxquelles ils aimeraient obtenir des réponses.
Remarque : Si le temps en classe ne le permet pas, cette partie peut être réalisée à domicile.
Étape 3 : Amorce du débriefing
L’enseignant présente la fiche Ce que je retiens en vue d’amorcer le débriefing. Cette présentation permet d’attirer l’attention de l’élève sur l’importance de synthétiser les informations récoltées auprès de chaque enseignant rapidement après l’activité pour les mettre en relation avec son projet.
Annoncer aux élèves la date pour laquelle cette tâche devra être réalisée pour assurer le bon déroulement du débriefing (idéalement une à deux semaines après les rencontres).
Activité
La soirée d’information comprend deux temps :
Temps 1 : Exposé introductif
Tous les élèves (et leurs parents) sont rassemblés dans une grande salle pour une séance plénière de 30 minutes présentant de manière résumée les démarches à entreprendre dans un processus d’orientation et l’organisation de l’enseignement supérieur. L’objectif est de donner les clés nécessaires aux élèves pour pouvoir, ensuite, discuter d’un programme d’étude précis lors de la rencontre avec les enseignants.
Temps 2 : Participation à deux « carrefours »
Des rencontres (appelées Carrefours) avec des enseignants de différents établissements représentant un domaine d’étude sont organisées en parallèle dans différentes classes de l’école. Chaque Carrefour dure 45 minutes et est animé par un/des enseignant(s) d’Université et/ou de Haute École afin de couvrir les enjeux pédagogiques et socioprofessionnels des formations choisies. Des temps d’échanges permettent aux élèves de poser leurs questions en petit groupe aux enseignants afin de compléter le document Je récolte des informations.
Après la soirée, l’élève prend le temps de synthétiser les informations récoltées dans le document Ce que je retiens afin de préparer le débriefing qui se fera en classe.
Débriefing
Premièrement, il est important de s’assurer que chaque élève a complété la fiche Ce que je retiens, nécessaire au bon déroulement du débriefing. Si ce n’est pas le cas, un temps de réflexion individuelle peut leur être laissé avant de passer à la suite.
Inviter, ensuite, chaque élève à exprimer un élément important qu’il a appris par rapport à une formation et qui le pousse à explorer davantage cette piste ou au contraire, qui la remet en question.
Ce partage permettra aux autres élèves d’en apprendre davantage sur des formations pour lesquelles ils n’ont pas pu rencontrer d’enseignants.