- 16 -
Exploration des différents types de formations accessibles sur base du CESS

Mots-clés : formations, études supérieures, promotion sociale, alternance, enseignements secondaire qualifiant, information

Type d'activité

Exploration des métiers et formations > Information

Objectif de l’activité

Informer les élèves sur les différents types de formations post-CESS et leurs particularités.

Public cible

5ème

Nombre d’enseignant(s) par élève

Un enseignant par groupe classe

Lieu et durée de l’activité

En classe : 2 périodes de cours

Matériel nécessaire

– Un ordinateur et du matériel de projection pour l’enseignant
– Une tablette ou ordinateur par groupe d’élèves avec une connexion internet et du son
– 4 documents « élève » à imprimer :

– La version corrigée du puzzle « Cartes d’identité des différents types de formations »
– Facultatif : 7 Cahiers du CIO N°01 à commander en ligne (https://www.cio-eboutique.be/)

Contenu de l’activité

Préparation

Organiser un brainstorming avec l’ensemble de la classe en vue de faire le point sur ce que les élèves connaissent des huit types de formations accessibles sur base du CESS et de leurs caractéristiques.

Constituer des groupes de minimum 4 élèves, attribuer à chacun un type de formation et donner les consignes de l’activité à réaliser. Seuls quatre des huit types de formations font l’objet d’une recherche d’informations par les élèves.

Activité

Etape 1 : Recherche d’informations, en sous-groupes, sur un type de formation

À l’aide d’un Genially reprenant l’ensemble des questions du document « Exploration des formations post-CESS : Je récolte de l’information » et des liens vers des ressources en ligne pertinentes, chaque groupe s’informe sur le type de formation qui lui a été attribué. Les élèves répondent aux questions au brouillon dans le document « Exploration des formations post-CESS : Je récolte de l’information » avant de construire, au propre, la carte d’identité du type de formation exploré dans une « Pièce de puzzle à compléter ».

Etape 2 : Mise en commun et vue comparative des caractéristiques des différents types de formations

Chaque groupe présente, à l’ensemble de la classe, les informations qu’il a collectées sur le type de formation à propos duquel il s’est informé. L’enseignant corrige éventuellement certaines informations. Le puzzle complet reprenant les cartes d’identité produites par les différents groupes est affiché en classe.

L’enseignant invite ensuite les élèves à faire part des points communs et différences majeures qu’ils constatent entre les différents types de formations.

Débriefing

Individuellement, chaque élève est invité à répondre aux questions reprises dans le document élève « Exploration des formations post-CESS : Ce que je retiens ».

Mises en garde, points d’attention, conseils

L’activité peut déjà être réalisée à partir de la 4e année et également refaite à une seconde reprise, l’année suivante par exemple, afin de réactiver les informations découvertes.

Si l’accès à des ordinateurs ou tablettes pour les élèves est compliqué au sein de l’école, l’étape 1 de l’activité peut se faire sur smartphone ou à domicile. Une collaboration avec le titulaire du cours d’informatique peut également être initiée.

Prolongements de l’activité

L’enseignant peut proposer aux élèves d’explorer à la maison, au moyen du Genially, un type de formation autre que celui sur lequel ils ont travaillé en classe. Cela leur permet d’approfondir les types de formations qui les intéressent le plus.

Variante de l’activité

Le brainstorming peut se faire par un autre biais qu’au tableau (ex : via un Wooclap).

Référence

  • Philippe Fonck. (2022). Les carnets du CIO N°01.6 : S’informer sur l’enseignement supérieur. CIO UCLouvain.
  • Pôle académique de Namur. (2023) Les rendez-vous de la (ré)orientation