Détails du déroulement de l’activité

Préparation

Étape 1 : Quelle est ma représentation d’une valeur ?

À l’aide de la première question du document « Je découvre la notion de valeur », l’enseignant invite les élèves à réfléchir individuellement à ce qu’est une valeur. L’enseignant peut découper la feuille proposée en quatre pour fournir un support sur lequel l’élève peut garder une trace de sa préconception de la notion de valeur.

Récolter ensuite les réponses de la classe en organisant un tour de table et les retranscrire au tableau. La synthèse des échanges au tableau peut se faire, par exemple, via un nuage de mots ou une carte mentale permettant de faire des liens entre certaines réponses.

Étape 2 : Qu’est-ce qu’une valeur ?

Dans un second temps, l’enseignant clarifie trois concepts importants lorsqu’on travaille sur les valeurs :

  • La notion de besoin
  • La notion de croyance
  • La notion de valeur

Il distribue ensuite la suite du document « Je découvre la notion de valeur » et explique chacune des dix valeurs fondamentales de la théorie de Schwartz. Il invite ensuite les élèves à sélectionner leurs trois valeurs « coups de cœur » dans ce même document.

Étape 3 : Comment construire ma boussole intérieure ?

L’enseignant présente le test à réaliser à domicile pour construire sa boussole intérieure et indique les consignes suivantes :

  • Le questionnaire est à réaliser seul, à domicile et au calme.
  • Il faut compter environ 20 minutes pour compléter le questionnaire.
  • Pour chaque item, l’élève doit se positionner sur une échelle allant de 0 à 5 :
    0 : Pas du tout comme moi
    1 : Pas comme moi
    2 : Un petit peu comme moi
    3 : Un peu comme moi
    4 : Comme moi
    5 : Tout à fait comme moi
  • Pour obtenir le résultat, l’élève transfère les notes du questionnaire dans la grille prévue à cet effet, calcule le total de chacune des colonnes et multiplie la somme de chaque colonne par la fraction indiquée.
  • L’élève retranscrit enfin ses résultats dans sa boussole en coloriant proportionnellement chaque partie en fonction de ses résultats. Il répond ensuite aux deux questions reliées à la boussole.
  • Les élèves amènent les documents complétés pour le jour du débriefing qui aura lieu au plus tard une semaine après la préparation.

Activité

À domicile, les élèves répondent au questionnaire « J’explore mes valeurs pour créer ma boussole intérieure » et créent leur boussole intérieure en suivant les consignes annoncées par l’enseignant.

Débriefing

Les élèves complètent individuellement le document « Exploration de mes valeurs : Le point sur moi ». Cette étape permet de les remettre en réflexion par rapport à la thématique des valeurs (10 minutes).

Les élèves se regroupent par 3-4 pour échanger autour de leurs réponses. Plus spécifiquement, il est intéressant de les faire réfléchir collectivement sur les questions 2 et 3 du document « Exploration de mes valeurs : Le point sur moi ». L’objectif étant de confronter leurs valeurs, inviter les élèves à réagir et à débattre sur la cohérence entre les valeurs ciblées par le questionnaire et ce qu’ils mettent réellement en place dans leur quotidien par rapport à celles-ci. L’enseignant tourne dans les groupes pour s’assurer du bon fonctionnement du débriefing (15 minutes).

L’enseignant invite ensuite les élèves à échanger en grand groupe pour partager les réflexions développées et les éléments débattus par rapport aux valeurs en sous-groupes. L’enseignant propose des relances en fonction de ce qui est abordé (15 minutes).

Enfin, chaque élève est invité à compléter individuellement le document « Exploration de mes valeurs : Ce que je retiens pour ma vie professionnelle » pour faire le point personnellement sur ce qu’il a appris de lui-même.