- 11 -
Réalisation d’un stage dans un milieu professionnel
Mots-clés : profession, métier, immersion professionnelle, stage, observation, rencontre, professionnel
Type d'activité
Exploration des formations et des métiers > Immersion
Objectif de l’activité
Amener l’élève à développer/affiner sa connaissance des réalités de l’exercice d’un métier, sur le terrain, en réalisant un stage.
Public cible
5ème et 6ème (un stage chaque année)
Nombre d’enseignant(s) par élève
Un enseignant par groupe classe
Lieu et durée de l’activité
En classe :
- 1 à 2 période(s) de cours pour la préparation
- 1 période de cours pour le débriefing (si c’est la version approfondie qui est choisie)
Sur un lieu de stage pour l’activité : 2-3 jours
Matériel nécessaire
– 7 documents « élève » à télécharger et imprimer :
- Ressources de mon entourage : Lieux de stage
- Je prends contact
- Modèle de lettre de motivation
- Exemple de curriculum vitae (CV)
- Ma synthèse métier – Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1)
- La stage attitude
- Prise de notes
– Un Exemple de convention de stage
Ces documents sont nécessaires pour réaliser l’ensemble de l’activité telle que décrite ci-dessous. Cependant, il est possible de raccourcir l’activité ou de diminuer le nombre de ressources à reproduire, certaines étapes pouvant être réalisées de façon moins détaillée.
Contenu de l’activité
Préparation
Etape 1 : Quel est le cadre de la réalisation des stages ?
Explication du cadre dans lequel les stages doivent être réalisés.
Etape 2 : Comment trouver un lieu de stage ?
Proposition de stratégies pour trouver un lieu de stage et/ou réalisation d’une activité en classe pour favoriser l’échange de coordonnées de lieux de stage entre élèves.
Etape 3 : Comment prendre contact avec le lieu de stage identifié ?
Présentation des différentes manières de prendre contact (se présenter sur place, prendre contact par téléphone et/ou envoyer une lettre de motivation voire un CV par mail) et remise des outils nécessaires aux élèves.
Etape 4 : Comment préparer le stage ?
Information et proposition d’outils nécessaires à la bonne préparation du stage à 3 niveaux :
- Définir le cadre du stage avec le maître de stage au moyen d’une convention de stage
- Se renseigner sur le métier et sur le lieu de stage en complétant Ma synthèse métier (Planification et synthèse des activités d’orientation (Fiche 1))
- Prendre connaissance de la « stage attitude » à adopter avant, pendant et après le stage via le document La stage attitude
Etape 5 : Comment tirer profit des expériences vécues pendant le stage ?
Présentation du document Prise de notes au sein duquel l’élève sera amené à prendre note, en quelques mots-clés, des expériences vécues au cours du stage.
Activité
L’élève entreprend les différentes démarches selon le schéma suivant :
Avant le stage :
- Trouver un lieu de stage
- Prendre contact avec le lieu de stage identifié
- Préparer le stage
Pendant le stage :
- Prendre note de ses expériences
Débriefing
Révision du document Ma synthèse métier complété à l’étape 4 ci-dessus en y intégrant les apports du stage au niveau de la connaissance spécifique du métier.
Prolongement de l’activité
L’activité décrite dans la fiche-outil Rencontre avec un professionnel (Fiche 10) peut être proposée aux élèves afin de les outiller davantage dans le questionnement du/des professionnel(s) rencontré(s) sur le lieu de stage.
Variante de l’activité
Pour la prise de contact avec le lieu de stage, des jeux de rôle en classe peuvent être réalisés (Chaque élève tire au hasard une situation et passe devant l’enseignant en improvisant pour se présenter et formuler sa demande de manière adéquate à cette situation).
Références
- Formation ReBOND (Février 2019). Construction et validation de projets (p.75-76, 105- 106).
- Office Cantonal d’Orientation Scolaire et Professionnelle (2017). Mon guide pratique de stage. Récupéré le 15 juillet 2021 sur ce site.