Détails du déroulement de l’activité

Le travail à réaliser par l’enseignant en classe concerne uniquement la préparation et le débriefing de l’activité mais ces deux temps sont essentiels pour que l’élève retire tous les bénéfices de sa rencontre avec un professionnel.

Préparation

Étape 1 : Comment obtenir les coordonnées de personnes-ressources ?

Plusieurs stratégies peuvent être proposées à la classe afin de récolter celles-ci :

  • Recherche sur internet
  • Utilisation des contacts personnels (parents, amis…)
  • Demande aux autres élèves de la classe
  • Discussion avec les enseignants
  • Recherche dans son village/sa ville
  • Visite dans une Cité des Métiers (Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur)

Des activités peuvent également être mises en place, en classe, afin de favoriser l’échange de coordonnées de personnes-ressources entre élèves :

  • Établir la liste des personnes-ressources de la classe
    • Demander à chaque élève de compléter le tableau « Personnes-ressources de mon entourage : Professionnels ».
    • Après avoir récupéré les tableaux de chaque élève, compiler ceux-ci et mettre la liste complète à disposition de toute la classe en l’affichant, par exemple, au mur ou en la mettant dans une farde qui reste dans la classe et peut être mise à jour par les élèves au cours de l’année.
  • Réaliser un « J’offre, je demande »
    • Distribuer quelques post-it à chaque élève avec pour consigne d’indiquer sur chacun un type de professionnel qu’il aimerait rencontrer (chaque élève indique également ses nom et prénom sur chaque post-it pour garder la trace de qui cherche quoi).
    • Récupérer tous les post-it et énoncer le professionnel recherché sur le premier.
    • Les élèves qui, dans la classe, connaissent quelqu’un dans leur entourage qui correspond au type de professionnel recherché écrivent sur un post-it (éventuellement d’une autre couleur) les différentes informations à connaître pour le contacter (Nom, prénom, formation, métier/fonction, pour qui travaille-t-il ? Comment le contacter ?). L’enseignant ramasse tous ces post-it d’offres et les remet à l’élève qui a fait la demande.
    • Poursuivre ensuite de la même façon pour tous les autres post-it de demandes.

Étape 2 : Comment prendre contact avec un professionnel ?

Dans un deuxième temps, il est souvent nécessaire d’expliquer à l’élève de quelle manière prendre contact avec un professionnel. Cette démarche lui semblera plus facile à faire s’il possède la fiche technique Je prends contact expliquant comment se présenter, comment expliquer le contexte dans lequel il prend contact avec le professionnel et les quelques formules de politesse recommandées.

Étape 3 : Comment se préparer à l’entretien avec un professionnel ?

Le document Je pose mes questions a pour but d’aider l’élève dans la préparation de sa rencontre avec le professionnel.

  1. L’élève est invité à exprimer par écrit les questions qu’il aimerait poser à un professionnel de son choix.
  2. L’élève prend connaissance des différentes rubriques et questions qui constituent le guide d’entretien et y pioche quelques questions pour étoffer sa propre liste en fonction du contexte de l’entretien qu’il aura à mener.
    Remarque : Si le temps le permet, le guide d’entretien du professionnel peut être entièrement construit par l’élève en l’aiguillant par rapport aux rubriques importantes qui doivent le constituer.
  3. Une fois les guides personnels prêts, il peut leur être conseillé de s’entrainer à l’entretien avec des personnes de leur entourage avant de rencontrer un professionnel.

L’enseignant peut ensuite présenter le tableau du document Synthèse de l’entretien avec un professionnel : Je me positionne en vue d’amorcer le débriefing. Cette présentation permet d’attirer l’attention de l’élève sur l’importance de synthétiser les informations récoltées rapidement après l’entretien pour les mettre plus facilement en relation avec son projet. De plus, ce tableau force l’élève à dégager des points positifs et négatifs du métier.

Activité

Après avoir préparé les étapes de l’activité en classe, c’est le moment de laisser chaque élève entreprendre les différentes démarches tout en balisant celles-ci en imposant des délais de réalisation. Il est important que ces délais soient en adéquation avec des moments qui pourront être consacrés, en classe, à la vérification de la progression des démarches de chacun.

Étape 1 : Prendre contact avec le professionnel.

Étape 2 : Réaliser l’entretien d’un professionnel sur base du guide d’entretien personnel de chaque élève.

Étape 3 : Remplir les rubriques du tableau de synthèse de l’entretien et éventuellement répondre aux questions de réflexion à la suite du tableau (si cette étape du débriefing ne s’effectue pas en classe).

Débriefing

Premièrement, un temps de réflexion individuelle peut être laissé à chaque élève pour lui permettre de compléter la deuxième partie de la fiche Synthèse de l’entretien avec un professionnel : Je me positionne en mettant en lien les aspects positifs et négatifs qu’il a indiqués dans le tableau récapitulatif avec ses propres caractéristiques (traits de personnalité, intérêts, qualités/défauts, valeurs, compétences/points faibles, …).

Proposer ensuite de faire un tour de parole au cours duquel chacun pourrait exprimer un élément qui l’a marqué durant l’entretien avec le professionnel et qu’il met en lien avec lui.
Si le local est adapté, une disposition des élèves en cercle permet de favoriser les échanges.