- 16 -
Exploration des différents types de formations accessibles sur base du CESS
Détails du déroulement de l’activité
Préparation
Afin de faire le point sur ce que les élèves connaissent des huit types de formations accessibles sur base du CESS et de leurs caractéristiques, l’enseignant organise un brainstorming avec l’ensemble de la classe. Les deux questions suivantes lui permettent de structurer les échanges :
- D’après vous, quels sont les types de formations accessibles sur base d’un CESS ?
- Que savez-vous déjà de chacun de ces types de formations ?
L’enseignant prend note au tableau de ce qui ressort du brainstorming. Si tous les types de formations accessibles sur base du CESS n’ont pas été mentionnés par les élèves, l’enseignant complète la liste. Les huit types suivants doivent ainsi apparaître :
- Université ;
- Haute École ;
- Promotion sociale ;
- Formations en alternance ;
- École Supérieure des Arts (ESA) ;
- Enseignement secondaire qualifiant ;
- Métiers en uniforme ;
- Formations privées.
Remarques :
- Par la suite, seuls les quatre premiers types de formations font l’objet d’une recherche d’informations par les élèves. En effet, les informations concernant les formations en ESA et dans l’enseignement secondaire qualifiant ne sont pas accessibles de manière complète en ligne. Par ailleurs, les formations privées et les formations aux métiers en uniforme regroupent chacune des formations très hétérogènes qui ne pourraient, dès lors, être décrites globalement.
- Les hautes écoles organisent de l’enseignement de type court et de type long mais la recherche des élèves se focalise sur le type court, qui se distingue davantage de l’université.
- La recherche sur les formations en alternance se concentrera sur l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance). Son équivalent à Bruxelles est l’efp.
L’enseignant constitue des groupes de minimum quatre élèves et leur attribue un type de formation par rapport auquel ils devront chercher de l’information. Pour le bon fonctionnement de chaque groupe, avant de commencer l’activité, les rôles suivants sont répartis entre les membres : un gestionnaire, un secrétaire, un porte-parole, un gardien du temps.
L’enseignant donne ensuite les consignes de l’activité à réaliser et envoie à chaque groupe le lien vers le Genially qui sera utilisé pour l’activité.
Le QR code suivant peut également être partagé avec les élèves s’ils travaillent sur tablette ou smartphone.
Certaines informations étant disponibles au sein de capsules vidéo, l’enseignant veillera à séparer les groupes dans la classe pour éviter les interférences.
Activité
Étape 1 : Recherche d’informations, en sous-groupes, sur un type de formation
Afin d’en découvrir davantage sur le type de formation qui lui a été attribué, chaque groupe réalise une recherche d’informations en étant guidé par le Genially conçu pour cette activité. À l’ouverture du Genially, les 8 types de formations sont présents. Chaque groupe est invité à cliquer sur le nom du type de formation pour lequel il doit récolter de l’information. Les élèves progressent dans le Genially au fil des six questions reprises dans le document « Exploration des formations post-CESS : Je récolte de l’information ». En regard de ces questions, les élèves ont accès à des liens vers des sites web et vidéos reprenant de l’information pertinente pour répondre à celles-ci. Le nombre de questions est restreint à six pour fournir des questions auxquelles il est possible répondre de manière générale. Cependant, cinq autres questions importantes sont suggérées au terme du Genially. Les élèves trouveront des réponses plus nuancées à celles-ci dans le « Descriptif comparatif des 6 types de formations explorés » que l’enseignant pourra distribuer si les élèves ont du mal à trouver les informations aux questions précédentes ou, au plus tard, à la fin de l’activité. En complément des ressources en ligne, l’enseignant peut également mettre à disposition des élèves le Cahier du CIO N°01 (facultatif).
Chaque groupe d’élèves prend note de ses réponses, au brouillon dans un 1er temps, dans le document élève « Exploration des formations post-CESS : Je récolte de l’information » qu’il aura reçu en version papier. Dans un 2ème temps, chaque groupe recopie au propre ses réponses sur la « Pièce de puzzle à compléter » qu’il aura également reçue en version papier et qui constitue la carte d’identité du type de formation exploré qui sera partagée avec le reste de la classe. Ces cartes d’identité reprennent les caractéristiques générales des différents types de formations mais il existe, bien sûr, des exceptions.
Étape 2 : Mise en commun et vue comparative des caractéristiques des différents types de formation
Chaque groupe présente à l’ensemble de la classe sa pièce de puzzle complétée, reprenant la carte d’identité du type de formation qu’il a exploré. L’enseignant corrige les informations données par le groupe en se basant sur les « Cartes d’identité des différents types de formations » dont il dispose. Ce correctif peut être projeté en classe via l’outil Genially.
Les différents groupes imbriquent les pièces du puzzle les unes dans les autres pour créer la synthèse des recherches de la classe qui sera affichée au mur afin de garder une trace visible de l’activité. L’enseignant présente le contenu des pièces de puzzle pour les formations en ESA et dans le secondaire qualifiant et ajoute, ensuite les pièces relatives aux métiers en uniformes et aux formations privées pour que le puzzle soit complet. Ces deux dernières pièces auront pour objectif de montrer l’étendue des possibles mais ne contiendront pas d’informations précises car chacun de ces types de formations est organisé de manière très hétérogène.
Afin d’ouvrir la réflexion et d’éviter de cloisonner les différents types de formations dans des cases, une dizaine de minutes sont prises pour permettre aux élèves d’exprimer des points communs ou différences majeures qui leur sautent aux yeux suite à la découverte de ceux-ci. L’enseignant complète les propos des élèves en mentionnant quelques particularités des différents types de formations reprises ci-après :
Types de formations | Particularités |
---|---|
Université | L’université organise un 3ème cycle d’études après le master : le doctorat. |
Haute École | - La Haute École organise également des formations de type long (assez similaires, en termes de caractéristiques, aux formations organisées à l’université). - Possibilité de passerelles vers certains masters organisés en université. |
Promotion sociale | - La souplesse de son organisation (enseignement par modules, horaires adaptés…) permet de cumuler études et emploi. - Le diplôme de bachelier obtenu en promotion sociale est équivalent au diplôme de bachelier obtenu en haute école, mais il n’est valable qu’à partir d’un certain âge (généralement 23 ans). - La promotion sociale organise quelques autres formations de niveau supérieur, telles que des masters. |
Formation en alternance (IFAPME) | Les stages peuvent être rémunérés quand il s’agit d’un stage sous convention. |
École Supérieure des Arts (ESA) | Le suivi d’une formation en ESA nécessite la réussite d’une épreuve d’admission. |
Enseignement secondaire qualifiant | Pour certaines formations, dans certains établissements, une classe regroupant uniquement les élèves ayant déjà obtenu le CESS est constituée. |
Débriefing
Le débriefing constitue un moment d’introspection pour les élèves à la suite de la découverte d’une série d’informations sur les différents types de formations qui s’offrent à eux après avoir obtenu leur CESS. Chaque élève répond aux questions reprises dans le document « Exploration des formations post-CESS : Ce que je retiens » et liste les éventuelles questions qu’il se pose sur les types de formations. Afin d’obtenir des réponses à leurs questions, les élèves sont invités à les poser à leurs enseignants ou à prendre contact avec l’agent PMS de leur école.