Détails du déroulement de l’activité
Préparation
Pendant une période de cours, l’enseignant prend le temps de préparer la visite de salon avec ses élèves. Cette préparation se découpe en trois étapes.
Étape 1 : Quels sont les objectifs de ma participation au salon SIEP ?
L’enseignant explique les différents objectifs d’un salon SIEP :
- Rencontrer et échanger avec des professionnels/enseignants/étudiants
- Se renseigner, ouvrir les possibles
- Découvrir de nouveaux secteurs
- Comprendre et confronter ses représentations
- S’interroger sur ses projets d’avenir
- Avoir de nouvelles idées
Après avoir décrit les différentes caractéristiques, permettre à chaque élève de définir ses propres objectifs en adaptant/complétant ceux décrits ci-dessus.
Étape 2 : Quels stands visiter pour atteindre mes objectifs ?
Présenter le site internet du salon pour informer les élèves du contenu retrouvé lors du salon d’orientation. Dans un salon SIEP, on retrouve 5 types de stands rassemblés dans des espaces différents :
- Information – Orientation : cet espace guide et accompagne l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation et dans les recherches d’informations.
- Études : la plupart des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles y sont présents pour présenter leurs offres d’études/formations.
- Emploi – Formations : ce type de stand permet aux élèves de cibler les compétences professionnelles des métiers. Différents organismes/établissements de formation professionnelle y sont présents.
- International : de nombreux organismes sont présents dans cet espace afin d’informer des possibilités de partir à l’étranger dans le cadre de projets personnels, professionnels ou académiques.
- Jeunesse : l’élève y retrouvera différentes informations et conseils pour les jeunes (culture, loisirs, logement, santé, etc.).
En fonction d’où en sont les élèves dans leur processus d’orientation au moment de la visite du salon, ceux-ci auront envie de se rendre à des stands de différents types. Les deux documents annexés à destination des élèves sont à utiliser uniquement par rapport à des stands de type « études ».
Par ailleurs, le programme et le plan du salon, téléchargeables, permettent de représenter visuellement ces différents espaces. Il peut être utile d’en donner une copie aux élèves (voir le site).
Après cette courte présentation, les élèves sont invités à penser aux différentes études pour lesquelles ils aimeraient obtenir de l’information. A partir du plan du salon, chaque élève identifie les stands qu’il souhaite visiter. Pour chacun d’eux, il indique le nom du stand au-dessus d’un document Je récolte des informations dans les stands reliés aux études. Il est donc essentiel que l’enseignant imprime ce document en plusieurs exemplaires par élève (au minimum 4).
Étape 3 : Quelles questions poser pour atteindre mes objectifs ?
Pour cette troisième étape, l’enseignant invite les élèves à réfléchir aux questions à poser dans les stands. Sur une feuille blanche, en parallèle des cinq rubriques du document Je récolte des informations dans les stands reliés aux études, les élèves, regroupés par trio, sont invités à formuler des questions qu’ils aimeraient poser au différents stands « études » du salon. Les questions peuvent être multiples en fonction des intérêts de chacun mais l’objectif ici est de récolter un maximum de questions potentielles.
L’enseignant attire également l’attention sur l’utilité de chaque exemplaire du document Je récolte des informations dans les stands reliés aux études qui servira de support pour écrire les réponses des personnes rencontrées sur les stands. Par après, l’enseignant propose une discussion avec l’ensemble de la classe pour mettre en commun les questions. Chacun est libre d’ajouter sur sa feuille des questions provenant d’autres groupes, en fonction de ce qui lui semble pertinent.
Enfin, en prévision du débriefing, deux tâches sont confiées aux élèves :
- Lire la documentation récoltée lors du salon SIEP
- Compléter le document Je me positionne
Visite du salon SIEP
L’activité se déroule sur le lieu du salon SIEP pendant les heures de cours ou en dehors. Durant la visite, les élèves prennent des notes pour chaque stand « études » dans le document Je récolte des informations dans les stands reliés aux études.
Voici quelques conseils généraux à transmettre aux élèves pour que la visite soit efficace :
- Prévoir un carnet de notes, sa liste de questions et un document Je récolte des informations dans les stands reliés aux études par stand à visiter.
- S’en tenir au circuit envisagé dans un premier temps et se diriger vers d’autres stands dans un second temps.
- Ne pas hésiter à prendre les coordonnées de l’étudiant/enseignant qui informe.
- Poser toutes les questions dont on a envie ; les intervenants sont présents pour y répondre.
- Rassembler les documents d’informations dans un même sac.
- Ne pas rester tout le temps avec les mêmes amis pour éviter la perte de temps.
- Se rendre au salon en début ou en fin de journée pour éviter la foule.
Ces différents conseils peuvent être transmis lors du moment de préparation (si la visite se déroule en dehors des heures de cours) ou juste avant la visite (si la visite se déroule pendant les heures de cours).
Débriefing
Le débriefing se déroule en classe, idéalement deux semaines après la visite du salon, une fois que les élèves ont rempli le document Je me positionne. L’enseignant propose ainsi un tour de table et demande aux élèves de partager leurs choix de possibilités de formation en mettant en avant une caractéristique qui leur semble décisive (Par exemple, un élève qui a ciblé les bacheliers « assistant en psychologie » et « assistant social ») car un des éléments décisifs est l’inscription dans une Haute École pour avoir davantage de cours pratiques et de stages.