La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur constitue une étape difficile dans le parcours scolaire de nombreux étudiants et, dès lors, une préoccupation majeure des institutions d’enseignement supérieur. Elle est d’ailleurs une des préoccupations de la Déclaration de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019-2024 qui prévoit de faciliter celle-ci afin d’améliorer l’orientation des étudiants. Les changements qu’implique cette transition requièrent en effet une adaptation personnelle substantielle et constituent un facteur explicatif des taux d’échec importants relevés en Bloc 1 dans l’enseignement supérieur.
Partant de ce constat, le pôle académique de Namur a mis en place un plan d’action visant à préparer au mieux les (futurs) étudiants aux études supérieures et à favoriser cette transition, en prenant en compte différentes dimensions de celle-ci : le développement des compétences transversales et méthodologiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur, l’orientation des élèves du secondaire dans le choix d’un projet d’études et de métier et la (ré)orientation précoce d’étudiants de Bloc 1 se posant des questions sur leur choix d’étude. Ce plan d’action vise à inscrire de façon pro-active cet accompagnement à la transition secondaire -supérieur dans le cadre des modalités nouvelles redéfinies par le Décret « Paysage ». Il répond ainsi pleinement aux missions dévolues aux pôles académiques par le décret et plus particulièrement aux axes stratégiques du pôle de Namur qui placent l’étudiant et la promotion de la réussite au coeur de son plan stratégique.
Parmi les activités prévues dans ce plan d’action, le projet « Coup de pouce » lancé en 2017 par le pôle académique de Namur vise à développer des outils permettant de préparer au mieux les élèves achevant l’enseignement secondaire aux réalités de l’enseignement supérieur. Basé sur une collaboration entre les acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, « Coup de pouce » s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Déclaration de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019-2024.
Au sein de ce projet, la question de l’accompagnement des élèves du secondaire dans leur processus d’orientation a pu être traitée grâce à la coopération d’enseignants du secondaire et du supérieur et de conseillers en orientation du pôle de Namur. Fruit de cette collaboration, le présent document constitue un outil concret à destination des acteurs de terrain amenés, dans les écoles secondaires, à accompagner les futur(e)s étudiant(e)s dans la construction de leur projet de vie. Riche de l’expérience de la formation ReBOND organisée par les établissements du pôle de Namur depuis 2003, ces fiches-outils contribueront positivement, nous l’espérons, à l’orientation des jeunes dans le paysage actuel de l’enseignement supérieur.
Marylène Pierret et Naji Habra
Co-présidents du Pôle académique de Namur